L'échec de la politique du Canada à l'égard d'Israël favorise la guerre régionale : CJPMO

Montréal, le 1er octobre 2024 - Alors qu'une guerre régionale se déroule au Moyen-Orient, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) dénonce l'échec de l'approche du gouvernement Trudeau face à la belligérance israélienne au cours de la dernière année.  CJPMO estime qu'il existe une ligne de démarcation claire entre l'horrible punition collective infligée par Israël aux Palestiniens à la suite de l'attaque du 7 octobre de l'année dernière par le Hamas - considérée par beaucoup comme un génocide - et le déclenchement de la guerre régionale d'aujourd'hui.  Il y a quelques heures à peine, l'Iran a lancé une attaque massive de missiles contre Israël, invoquant l'assassinat par ce dernier de dirigeants du Hezbollah et du Hamas.  Le vœu de représailles généralisées formulé ensuite par Israël ne fera que plonger la région dans une misère et un désespoir encore plus grands. 

« La stratégie du Canada, qui a consisté à agir de concert avec les États-Unis en matière de politique au Moyen-Orient au cours de l'année écoulée, a été un échec total », a déclaré Thomas Woodley, président de CJPMO.  Les États-Unis, par exemple, ont bloqué la semaine dernière une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies en faveur d'un cessez-le-feu au Liban. « L'échec n'est pas théorique.  La vie de millions de personnes sera dévastée par l'indifférence du Canada face à la violence brutale d'Israël », a ajouté M. Woodley.  CJPMO note que la vie de millions de Palestiniens, de Libanais et d'Israéliens a déjà été perturbée par la violence, mais que le Canada n'a pas réussi à faire pression publiquement sur les États-Unis ou sur Israël pour qu'ils mettent un terme à la violence.  Pire encore, le Canada a été équivoque quant à son soutien aux efforts internationaux de la Cour internationale de justice (CIJ) et de la Cour pénale internationale (CPI) visant à responsabiliser les acteurs de ces conflits.

« À chaque étape importante des douze derniers mois, le gouvernement Trudeau a évité de demander des comptes à Israël », a poursuivi M. Woodley.  « Le Canada n'a pas condamné publiquement le comportement génocidaire du gouvernement Netanyahu.  Il n'a pas condamné la violence inconsidérée et illégale d'Israël au Liban.  Il n'a pas pris de mesures décisives pour ne pas fournir d'armes à Israël.  Il n'a pas soutenu les résolutions internationales et les actions menées par les Nations unies, la CIJ et la CPI.  Il n'a pas revu et annulé les principaux accords bilatéraux avec Israël ».  CJPME souligne qu'hier encore, face à la violence d'Israël au Liban, la Belgique a demandé que l'UE prenne des sanctions sur les importations en provenance des colonies israéliennes.

Hier, CJPMO a cherché à faire la lumière sur le carnage israélien en Palestine et sur le bombardement d'une grande partie du Liban, qui a poussé des centaines de milliers de Libanais à fuir leurs maisons. CJPMO a noté que les frappes aériennes massives sur les quartiers résidentiels de Beyrouth sont particulièrement horribles et inhumaines.  Le Canada a annoncé une aide dérisoire de 10 millions de dollars au Liban au cours du week-end, mais CJPMO considère qu'il s'agit d'une aide symbolique tant que le Canada refusera d'utiliser ses relations militaires et économiques avec Israël pour mettre fin à la violence dans ce pays.  CJPMO considère que la contre-attaque menée aujourd'hui par l'Iran est le résultat inévitable du silence de pays comme le Canada.

« La réticence du Canada à mettre en œuvre immédiatement un embargo sur les armes pour mettre fin à la violence israélienne au Liban est absolument honteuse », a déclaré Thomas Woodley, président de CJPMO.  « La contribution la plus significative de ce gouvernement à un cessez-le-feu serait de cesser d'armer la machine de guerre israélienne. »  L'appel de CJPMO en faveur d'un embargo sur les armes à destination d'Israël se fonde sur la Loi sur les mesures économiques spéciales (LMES) du Canada. Cette loi a été créée pour permettre au Canada de prendre des mesures économiques contre les États qui commettent de graves atteintes à la paix internationale et/ou des violations flagrantes et systématiques des droits de l'homme. Les incursions génocidaires d'Israël dans la bande de Gaza et ses bombardements sur le Liban remplissent ces deux conditions. Depuis janvier, le Canada affirme avoir suspendu l'approbation de toutes les nouvelles licences d'exportation d'armes vers Israël, ainsi qu'une trentaine de licences existantes. Cependant, au mois d'août, près de 95 millions de dollars de matériel militaire avaient été approuvés pour être expédiés en Israël d'ici la fin de l'année 2025. CJPMO exhorte le Canada à mettre en œuvre un embargo complet sur les armes dans les deux sens afin de s'assurer que le Canada mette fin à ses relations avec le complexe militaro-industriel d'Israël qui commet des violations flagrantes du droit international au Yémen, au Liban et en Palestine.

À propos de CJPMO - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation laïque à but non lucratif qui rassemble des hommes et des femmes de tous horizons désireux de voir la justice et la paix s'enraciner à nouveau au Moyen-Orient. Sa mission est de permettre aux décideurs de considérer toutes les parties avec équité et de promouvoir le développement équitable et durable de la région.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Michael Bueckert, VP CJPMO : 613-315-7947 ou [email protected].

Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient www.cjpme.org

L'ensemble ou des parties de ce communiqué de presse peuvent être reproduits sans autorisation.