Montréal, le 30 septembre 2024 - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) continue de demander au Canada de faire pression sur Israël pour obtenir un cessez-le-feu permanent, tant au Liban qu'en Palestine. Alors que le carnage israélien se poursuit en Palestine et que les bombardements de la majeure partie du Liban ont poussé des centaines de milliers de Libanais à fuir leur foyer, les frappes aériennes massives sur les quartiers résidentiels de Beyrouth sont particulièrement horribles et inhumaines. Le Canada a annoncé samedi une aide dérisoire de 10 millions de dollars au Liban, mais CJPMO considère qu'il s'agit d'une aide symbolique tant que le Canada refuse d'utiliser ses relations militaires et économiques avec Israël pour mettre fin à la violence dans ce pays. Les chiffres récents du gouvernement libanais indiquent qu'Israël a tué plus de 1,000 personnes et en a blessé 6, 000 autres au cours des deux dernières semaines. Il ajoute qu'un cinquième de la population libanaise, soit un million de personnes, a fui son domicile.
« La réticence du Canada à mettre en œuvre immédiatement un embargo sur les armes pour mettre fin à la violence israélienne au Liban est absolument honteuse », a déclaré Thomas Woodley, président de CJPMO. « La contribution la plus significative de ce gouvernement à un cessez-le-feu serait de cesser d'armer la machine de guerre israélienne. »
CJPMO s'indigne que les États-Unis aient fait échouer une tentative d'appel au cessez-le-feu du Conseil de sécurité de l'ONU Même si le Canada ne siège pas au Conseil de sécurité, il doit faire pression sur ses alliés américains pour qu'un tel vote soit adopté. Alors qu'Israël semble prêt à lancer une invasion terrestre du Liban, la nécessité d'un cessez-le-feu permanent et de l'arrêt de tous les transferts d'armes canadiennes vers Israël se fait de plus en plus pressante. Contrairement aux affirmations d'autodéfense d'Israël, un rapport d'Aljazeera a indiqué la semaine dernière qu'entre le 7 octobre 2023 et le 20 septembre 2024, il y a eu plus de 10 200 attaques transfrontalières entre le Liban, le Hezbollah et d'autres acteurs, dont Israël a été responsable pour plus de 8300 - plus de 80 pour cent des attaques Ces attaques ont fait 785 morts, dont 752 - soit 96 % - étaient des Libanais tués par Israël.
L'appel de CJPMO en faveur d'un embargo sur les armes à destination d'Israël se fonde sur la Loi sur les mesures économiques spéciales ( LMES ) du Canada. Cette loi a été créée pour permettre au Canada de prendre des mesures économiques contre les États qui commettent de graves atteintes à la paix internationale et/ou des violations flagrantes et systématiques des droits de la personne. Ces deux conditions sont remplies par les incursions génocidaires d'Israël dans la bande de Gaza et ses bombardements sur le Liban. Depuis janvier, le Canada affirme avoir suspendu l'approbation de tous les nouveaux permis d'exportation d'armes vers Israël, ainsi qu'une trentaine de permis existants. Cependant, au mois d'août, près de 95 millions de dollars de matériel militaire avaient été approuvés pour être expédiés en Israël d'ici la fin de l'année 2025. CJPMO exhorte le Canada à mettre en œuvre un embargo complet sur les armes dans les deux sens afin de s'assurer que le Canada mette fin à ses relations avec le complexe militaro-industriel d'Israël qui commet des violations flagrantes du droit international au Yémen, au Liban et en Palestine.
« La réticence du Canada à agir de manière décisive et équitable face au bilan humanitaire des offensives israéliennes au Liban et en Palestine est scandaleuse », a déclaré Thomas Woodley, président de CJPMO. « L'année écoulée a démontré l'apparente indifférence du gouvernement Trudeau à l'égard des massacres et des destructions gratuits, tant avec le génocide israélien à Gaza qu'avec le bombardement dévastateur du Liban. »
À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPME: 613-315-7947, [email protected].
Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient
Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.
–– 30 ––