Montréal, le 4 septembre 2024 - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) condamne la décision d’Elle Canada de retirer la députée ontarienne Sarah Jama de sa liste de femmes pionnières dans un article intitulé « These Incredible Canadians Have Broken The Glass Ceiling ». Cette décision fait à la suite des attaques de commentateurs pro-israéliens concernant son soutien aux Palestiniens. Elle Canada a supprimé la référence à Sarah Jama dans l'article et a ajouté une note de la rédaction affirmant que la décision avait été prise pour « protéger la sécurité de tous ». Cependant, Sarah Jama a elle-même clarifié sur X, en écrivant : « Je n'ai reçu aucune menace, ce n'était donc pas pour ma sécurité ».
« La suppression d'un article, c'est-à-dire la suppression d'une partie concernant un militant pro-palestinien, est une violation grave des normes journalistiques et un acte d'effacement anti-palestinien », a déclaré Jason Toney, directeur des médias pour CJPMO. CJPMO souligne que « l'exclusion [...] des perspectives palestiniennes, des Palestiniens et de leurs alliés » est une forme explicite de racisme anti-palestinien définie dans le rapport de l'Association des juristes canadiens arabes (AJCA), Anti-Palestinian Racism : Naming, Framing and Manifestations. « Le message envoyé par Elle Canada est que les femmes ne seront pas reconnues comme des pionnières si elles défendent les droits des Palestiniens. Il est honteux pour Elle Canada de céder aux exigences des intimidateurs, en particulier à un moment comme celui-ci où les Palestiniens sont confrontés à un génocide », a ajouté M Toney.
CJPMO est alarmée par le fait que de telles décisions créent un dangereux précédent dans le paysage médiatique canadien, car elles violent les recommandations de l'Association canadienne des journalistes et leur « Éthique de la non-publication ». Il est tout à fait contraire à l'éthique de ne pas publier un article, en particulier lorsque les médias cèdent à la pression politique et le font de manière explicitement raciste. Le Toronto Sun a publié un article sur la décision d’Elle Canada, se joignant ainsi à la campagne de censure et justifiant la décision. CJPMO a déjà contesté avec succès des décisions de la CBC et du Kingston Whig Standard qui cherchaient à dépublier des documents à la suite d'attaques d'activistes anti-palestiniens. Dans les deux cas, les médias ont par la suite rétabli le contenu.
CJPMO demande à Elle Canada de rétablir l'article de Sarah Jama et de présenter des excuses publiques. Les manquements éthiques de la non-publication sont bien établis, et les éditeurs d’Elle Canada ne doivent pas effacer l'histoire pour échapper à la critique.
À propos de CJPMO - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation laïque à but non lucratif qui rassemble des hommes et des femmes de tous horizons désireux de voir la justice et la paix s'enraciner à nouveau au Moyen-Orient. Sa mission est de permettre aux décideurs de considérer toutes les parties avec équité et de promouvoir le développement équitable et durable de la région.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Michael Bueckert, VP CJPMO : 613-315-7947 ou [email protected].
Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient www.cjpme.org
L'ensemble ou des parties de ce communiqué de presse peuvent être reproduits sans autorisation.