CJPMO : La révocation du statut d'organisme de bienfaisance du Fonds national juif aurait dû intervenir depuis longtemps

Montréal, 26 juillet 2024 - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) applaudit l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour avoir indiqué qu'elle révoquerait le statut d'organisme de bienfaisance du Fonds national juif du Canada (FNJ Canada), apparemment « en raison du soutien à l'infrastructure militaire en Israël ». Depuis des décennies, Voix juives indépendantes Canada et d'autres activistes attirent l'attention sur l'utilisation abusive des fonds caritatifs du FNJ Canada pour soutenir des projets liés à l'armée israélienne et aux colonies dans les territoires palestiniens occupés (TPO). Cela inclut le tristement célèbre « Parc du Canada » qui se trouve en Cisjordanie occupée sur les ruines de villages palestiniens. CJPMO demande instamment au Canada de continuer à enquêter et à punir tous les liens entre les organisations caritatives canadiennes et les activités illégales d'Israël.

"Cette décision de l'ARC de sévir contre les activités de FNJ Canada en Israël et dans les TPO aurait dû être prise il y a longtemps. La colonisation des terres palestiniennes n'est pas une fin de bienfaisance, pas plus que le soutien de la FNJ à une armée engagée dans une occupation illégale et un génocide », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. CJPMO note qu'il s'agit d'une victoire majeure pour la société civile, y compris pour des groupes comme Voix juives indépendantes, dont la campagne Stop FNJ a mis en lumière les abus de l'organisation pendant des années. « L'ARC ne doit pas s'arrêter là, mais doit continuer à enquêter et à punir tous les organismes de bienfaisance canadiens qui contribuent à soutenir la présence illégale d'Israël en Palestine occupée », a ajouté M. Bueckert.

Le FNJ est profondément lié à l'histoire de la colonisation du territoire palestinien par Israël, créé en 1901 pour acquérir des terres dans le but d'y installer des Juifs et d'en exclure tous les autres. En 1972, FNJ Canada a financé la création de Canada Park, un parc de loisirs situé en Cisjordanie occupée sur les ruines des villages palestiniens dépeuplés de Yalu, Imwas et Beit Nuba, qui ont été expulsés et détruits en 1967. En 2019, la CBC a rapporté que FNJ Canada avait violé à plusieurs reprises les lignes directrices de l'ARC en « finançant des projets d'infrastructure sur des bases militaires, aériennes et navales israéliennes », ainsi que des projets dans des colonies israéliennes dans le TPO, y compris en contribuant à la « construction d'au moins un avant-poste de colons au sommet d'une colline qui a été déclaré illégal par l'État d'Israël lui-même ».

CJPMO demande à l'ARC de résister à toute pression politique qu'elle pourrait subir à la suite de cette décision hautement éthique, basée sur sa longue enquête. En 2021, l'ARC a officiellement averti FNJ Canada de son soutien à des projets illégaux dans les TPO, mais a finalement décidé de ne pas pénaliser l'organisation pour ses violations. CJPMO exhorte l'ARC à donner suite à ses intentions et à respecter ses lignes directrices, plutôt que de donner un autre laissez-passer à FNJ Canada. De plus, CJPMO continue d'exhorter le Canada à enquêter et à vérifier tout autre organisme de bienfaisance dont les activités ou les services sont liés à l'armée israélienne et à l'économie de colonisation illégale d'Israël dans les Territoires palestiniens occupés.