Montréal, le 2 avril, 2024 —Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) condamnent avec la plus grande fermeté l'attaque ciblée d'Israël contre un convoi d'aide à Gaza, qui a tué un Canadien ayant la double nationalité américaine. Le travailleur humanitaire a été tué avec 6 volontaires internationaux et palestiniens de World Central Kitchen lors d'une série de frappes aériennes israéliennes sur leur convoi d'aide. L'identité du Canadien n'a pas encore été rendue publique. CJPMO demande au gouvernement canadien de veiller à ce que cet acte criminel soit rapidement sanctionné.
« Ce n'est pas la première fois, loin s'en faut, qu'Israël prend pour cible un convoi d'aide ou tue des travailleurs humanitaires. De nombreux membres de la famille de Canadiens ont également été tués par des frappes israéliennes à Gaza. Mais cette atrocité nous rappelle une fois de plus que personne n'est en sécurité à Gaza et que tout le monde peut être pris pour cible », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. « Nous ne pouvons pas attendre les résultats d'une enquête avant d'agir. Le Canada doit agir maintenant pour sanctionner les dirigeants israéliens et empêcher d'autres tueries aveugles », a déclaré M. Bueckert.
Israël a revendiqué la responsabilité de l'attaque mais l'a qualifiée d'accident. Cependant, CJPMO estime qu'aucune personne rationnelle ne peut croire cette affirmation, compte tenu de tous les éléments de preuve disponibles. Le convoi, composé de plusieurs véhicules arborant le logo de la World Central Kitchen, a été touché après avoir quitté un entrepôt d'aide. Son itinéraire et son calendrier avaient été coordonnés et autorisés par l'armée israélienne. Le convoi a été touché par trois frappes successives de drones le long de l'itinéraire autorisé, les véhicules étant distants de plus de 500 mètres les uns des autres. Les véhicules ont été pris pour cible l'un après l'autre, éliminant les survivants qui fuyaient vers les autres véhicules pour se mettre à l'abri. Tous les volontaires ont été tués.
À la suite de cette attaque, la World Central Kitchen a suspendu ses activités, obligeant les navires humanitaires à retourner à Chypre sans avoir pu livrer l'aide alimentaire. Cette situation est d'autant plus dévastatrice que le blocus israélien pousse Gaza vers une famine forcée et une famine de masse. « Les attaques contre les travailleurs humanitaires, ainsi que les politiques de famine à Gaza, doivent être reconnues comme des preuves de l'intention génocidaire d'Israël », a ajouté M. Bueckert.
CJPMO estime que l'assassinat ciblé de travailleurs humanitaires ne peut rester impuni et demande instamment au gouvernement canadien de prendre les mesures minimales suivantes :
1) Le Canada doit condamner publiquement et fermement Israël pour cette attaque ;
2) Le Canada doit expulser l'ambassadeur d'Israël au Canada ;
3) Le Canada doit imposer des sanctions aux responsables israéliens de cette attaque et faire pression sur Israël pour qu'il mette fin au blocus de Gaza ;
4) Le Canada doit envoyer une lettre à la Cour pénale internationale pour exprimer son soutien à une enquête sur l'incident en tant que crime de guerre ;
À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPME: 613-315- 947, [email protected].
Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient www.cjpme.org
Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.
– 30 –