Montréal, le 18 mars 2024 — Le vice-président de Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO), Michael Bueckert, a publié la déclaration suivante en réponse au vote de ce soir à la Chambre des communes sur une motion de l'opposition du NPD sur la Palestine :
Le vote de ce soir au Parlement n'est pas allé aussi loin que nous l'avions espéré, mais il constitue néanmoins un petit pas en avant pour mettre fin à la complicité du Canada dans la guerre génocidaire d'Israël à Gaza. Par un vote de 204-117, le Parlement a approuvé des mesures concrètes pour mettre fin à la violence, y compris la fin des exportations militaires vers Israël. La motion a été adoptée avec le soutien du Premier ministre Justin Trudeau et de la ministre des affaires étrangères Mélanie Joly.
Un accord de dernière minute entre le gouvernement libéral et la direction du NPD signifie que la motion ne contient plus plusieurs des dispositions les plus fortes proposées à l'origine par le député néo-démocrate McPherson, y compris la reconnaissance de l'État de Palestine et des sanctions contre les responsables israéliens pour incitation au génocide.
CJPMO est profondément déçue qu'une grande partie du langage de la motion amendée ait été édulcorée ou modifiée d'une manière qui promeut de faux récits israéliens et un acquiescement à l'horrible statu quo. Des dizaines de milliers de Canadiens avaient adressé une pétition à leur député pour soutenir une résolution qui a soudainement cessé d'exister. L'édulcoration de la résolution du NPD affaiblit l'importance du vote du Parlement, même s'il s'agissait d'une concession majeure imposée par le gouvernement libéral pour garantir son adoption.
Bien que la motion finale adoptée par le Parlement ne demande plus la suspension totale de tout commerce de biens et de technologies militaires avec Israël, elle demande au Canada de « cesser d'autoriser et de transférer des exportations d'armes vers Israël afin d'assurer le respect du régime canadien d'exportation d'armes ». Cette politique est d'autant plus urgente qu'il est prouvé que le Canada a exporté pour un montant record de 28,5 millions de dollars de matériel militaire vers Israël au cours des trois premiers mois qui ont suivi le 7 octobre. Depuis, le Canada a « mis en pause » les approbations d'exportation en raison du risque qu'elles soient utilisées pour violer les droits de l'homme. Avec l'adoption de cette motion, le gouvernement a effectivement promis d'adopter une politique claire de restriction des exportations, y compris pour les permis déjà délivrés, et pas seulement une pause temporaire dans les approbations. Bien qu'imparfaite, il s'agit d'une victoire tangible sur la voie d'un embargo bilatéral sur les armes avec Israël. Le NPD ne doit pas se reposer sur ses lauriers et continuer à lutter contre les relations du Canada avec le complexe militaro-industriel israélien.
Le gouvernement Trudeau doit immédiatement mettre en œuvre la volonté démocratique du Parlement en adoptant ces demandes, et ignorer les réactions de ceux qui cherchent à vilipender cette motion, y compris le gouvernement israélien d'extrême droite lui-même. CJPMO suivra de près les actions du gouvernement et fournira des conseils sur la manière de mettre en œuvre la motion, notamment en promouvant une approche pangouvernementale pour mettre fin à l'implication du Canada dans les colonies illégales.
À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPME: 613-315 947, [email protected].
Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient www.cjpme.org
Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.
– 30 –