La reprise du financement de l'UNRWA est nécessaire, mais pas suffisante : CJPMO

Montréal, le 8 mars, 2024 — Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est soulagé que le Canada reprenne enfin le financement de l'UNRWA, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens, comme annoncé cet après-midi. Il s'agit d'un revirement politique important pour le gouvernement canadien, suite aux nombreuses pressions exercées par la société civile. Le ministre du Développement international, Ahmed Hussen, a suspendu le financement de l'UNRWA il y a plus d'un mois, sans avoir trouvé de preuves pour étayer les allégations d'Israël à l'encontre de quelques employés. Cependant, CJPMO soutient que ce revirement doit être accompagné d'une injection importante d'aide supplémentaire à l'UNRWA, ainsi que d'une pression politique sérieuse sur Israël pour qu'il autorise l'accès humanitaire et mette fin à sa campagne génocidaire.

« La reprise de l'aide à l'UNRWA est une décision indispensable, et elle n'aurait pas été possible sans l'important plaidoyer de toute la société civile», a déclaré Thomas Woodley, président de CJPMO. « L'annulation du financement par le ministre Hussen était une décision politique imprudente qui n'aurait jamais dû être prise. Les actions irresponsables du Canada ont menacé d'effondrer l'infrastructure de l'aide à Gaza, mettant en danger la vie de millions de personnes. Le Canada doit augmenter de manière significative le financement de l'UNRWA afin de compenser le préjudice que ses actions ont causé à la population de Gaza», a ajouté M. Woodley.

Dans l'annonce d'aujourd'hui, le ministre Hussen a déclaré que le financement canadien prévu pour l'UNRWA en avril se poursuivrait, et a annoncé le financement d'une organisation caritative jordanienne ainsi que de 300 parachutes pour les largages humanitaires. CJPMO a fait valoir que les plans du Canada pour le parachutage de l'aide dans la bande de Gaza sont tout à fait inadéquats et ne seraient guère plus qu'un coup de publicité. Aujourd'hui même, cinq Palestiniens ont été tués à Gaza par des colis largués par avion lorsque les parachutes ne se sont pas déployés, ce qui montre à quel point cette méthode est dangereuse et inefficace.

Plus important encore, CJPMO note que le Canada n'a rien fait pour faire pression sur Israël afin qu'il permette la libre circulation de l'aide humanitaire aux civils de Gaza. « Israël utilise la famine comme une arme contre la population de Gaza. Il s'agit d'un acte de génocide. À ce stade, le travail de M. Hussen devrait être d'insister pour qu'Israël permette immédiatement l'acheminement inconditionnel et sans restriction de l'aide à Gaza, et d'imposer des sanctions pour faire respecter cette decision », a déclaré M. Woodley.

Le ministre Hussen avait initialement suspendu le financement de l'UNRWA le 26 janvier 2024, sur la base d'allégations israéliennes non fondées et peu convaincantes, et sans avoir vu aucune preuve à l'appui de ces allégations. Selon l'annonce faite aujourd'hui, le Canada a pris connaissance d'un rapport provisoire de l'organe des Nations unies chargé d'enquêter sur ces allégations. Curieusement, le ministre Hussen devait annoncer la reprise du financement de l'UNRWA il y a deux jours, mais il a annulé la conférence de presse à la dernière minute, sans aucune explication. Hier encore, le Premier ministre Trudeau a refusé de dire si le Canada reprendrait son financement. « Il est scandaleux que le Canada continue à jouer ces jeux politiques alors qu'Israël fait mourir de faim des enfants à Gaza », a ajouté M. Woodley.

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPME: 613-315-7947, [email protected].

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient

www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

–– 30 ––