Plus de 75 OSCC signent une lettre ouverte demandant aux ministres Joly, Hussen et Miller de « mettre fin au génocide ou de démissionner »

Montréal, 22 février 2024 - Dans une lettre ouverte publiée aujourd'hui, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO), le Conseil canadien des affaires publiques musulmanes (CCAPM), Association sociale canadienne palestinienne - Londres (ASCP ) et plus de 75 autres organisations de la société civile canadienne demandent aux ministres Joly, Hussen et Miller de « mettre fin au génocide ou de démissionner », soulignant que les Palestiniens ne peuvent plus endurer les échecs politiques de ces ministres et de ce gouvernement libéral. Alors que le génocide israélien contre les Palestiniens de Gaza se poursuit, les organisations affirment que chacun de ces ministres a mis en œuvre des décisions politiques, éventuellement sous la direction du cabinet du Premier ministre, qui ont exacerbé la crise, causant davantage de tort à ceux qui font face à des niveaux catastrophiques de mort et de destruction. Les organisations affirment que ces échecs politiques continueront à coûter des vies palestiniennes sur le terrain, tout en contrevenant aux responsabilités du Canada en tant qu'État tiers à la Convention sur le génocide et vis-à-vis des mesures provisoires de la Cour internationale de justice.

Comme l'écrivent les organisations, « nous ne pouvons pas accepter que ce soit l'héritage du Canada au milieu du génocide qui se déroule sous nos yeux. Si ces ministres ne sont pas en mesure d'intervenir en ce moment de crise extrême et de réparer ces erreurs, ils doivent se retirer. La lettre ouverte exige que les ministres prennent les mesures suivantes ou qu'ils démissionnent de leurs fonctions :

  1. La ministre Joly doit déclarer un soutien sans équivoque aux mesures d'urgence recommandées par la CIJ, exiger qu'Israël se conforme aux décisions de la Cour pour empêcher un génocide à Gaza, et prendre des mesures pour s'assurer que la politique canadienne ne contribue pas à des actes génocidaires. La première étape doit être l'imposition d'un embargo sur le commerce militaire entre le Canada et Israël ;
  2. Le ministre Hussen doit rétablir immédiatement et sans condition l'aide humanitaire à l'UNRWA et doubler les engagements financiers actuels du Canada envers l'UNRWA pour les trois prochaines années ;
  3. Le ministre Miller doit supprimer les barrières arbitraires, discriminatoires et racistes sur les visas de regroupement familial pour Gaza, et accélérer le processus pour mettre les êtres chers à l'abri de tout danger. 

Les organisations ont rendu publique cette lettre aujourd'hui lors d'une conférence de presse en ligne sur Zoom. Lors de la conférence de presse, les intervenants ont fait part de leurs préoccupations concernant les décisions de chaque ministre.

« Le ministre Miller a érigé des barrières inutiles qui compliquent la tâche des proches des Canadiens qui veulent fuir un contexte de violence génocidaire. Cela semble être ancré dans l'idée que tous les Palestiniens doivent être considérés comme une menace pour la sécurité. Ce faisant, M. Miller cause inutilement du mal et de la panique parmi les Canadiens d'origine palestinienne et leurs familles », a déclaré Majid Abudiya de l'Association sociale canadienne palestinienne – Londres.

« Non seulement la ministre Joly n'a pris aucune mesure pour mettre fin à la campagne meurtrière d'Israël à Gaza, mais elle a approuvé plus d'exportations militaires vers Israël depuis le 7 octobre qu'au cours de n'importe quelle année en trois décennies, accélérant ainsi le transfert d'armes dans un contexte de génocide », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. « Pire encore, elle a continué à tromper délibérément les Canadiens sur le risque que ces exportations posent pour les droits de la personne et le droit international. Malgré les obligations du Canada en vertu de la Convention sur le génocide, Mme Joly continue de permettre aux entreprises canadiennes de tirer profit du massacre des Palestiniens. Elle n'a pas l'autorité morale nécessaire pour diriger », a ajouté M. Bueckert.

« Le ministre Hussen a suspendu un financement essentiel pour une population de réfugiés menacée de génocide, sans avoir vu la moindre preuve des allégations d'Israël. Il s'agit d'une décision purement politique qui met en danger la vie de millions de personnes. Hussen défie les nombreux avertissements selon lesquels la réduction du financement de l'UNRWA nuira gravement à une population déjà confrontée à la famine, à la maladie et au génocide. Cette décision élimine la principale agence humanitaire et équivaut à une complicité délibérée dans la punition collective des Palestiniens », a déclaré le Dr Yaser Haddara, président du Conseil canadien des affaires publiques musulmanes.

Les principaux signataires de la lettre ouverte sont, entre autres, les suivants : l'Association arabe palestinienne de l'Ontario (AAPO), l'Association des Canadiens arabes palestiniens (ACAP), la Coalition canadienne BDS, l'Association canadienne palestinienne du Manitoba (ACPM), le Conseil canadien des affaires publiques musulmanes (CCAPC), Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO), la Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles (CSILC), Just Peace Advocates, Labour for Palestine (L4P), The Rideau Institute, United Jewish People's Order et World Beyond War (WBW).

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPME: 613-315-7947, [email protected].

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient

www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

–– 30 ––