Les sanctions du Canada à l'égard du Hamas, mais pas à l'égard d'Israël, révèlent une politique de deux poids, deux mesures : CJPMO

Montréal, le 6 février, 2024 — Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) expriment leur inquiétude face au double standard évident dans l'annonce des sanctions faite aujourd'hui par la ministre Joly, qui a imposé des sanctions à 11 individus affiliés au Hamas, mais à aucun responsable israélien. CJPMO note que le Canada n'a pas encore imposé de sanctions à un seul Israélien, même si le nombre de Palestiniens tués par Israël est plus de 20 fois supérieur au nombre d'Israéliens tués le 7 octobre, et même si les actions d'Israël peuvent vraisemblablement s'apparenter à un génocide selon la Cour internationale de justice (CIJ). CJPMO demande instamment au Canada de proportionner sa réponse en imposant de larges sanctions aux dirigeants israéliens responsables de crimes de guerre à Gaza et en Cisjordanie occupée, y compris (mais sans s'y limiter) le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le ministre de la Défense Yoav Gallant, et le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir.

« Les sanctions limitées du Canada sont un rappel brutal de son double standard flagrant, qui pénalise constamment les acteurs palestiniens mais n'impose jamais de conséquences pour les crimes israéliens. Compte tenu de la décision de la CIJ selon laquelle Israël doit agir pour prévenir le génocide, l'incapacité du Canada à tenir Israël pour responsable est particulièrement moralement faillible », a déclaré Thomas Woodley, président de CJPMO. « Les dirigeants israéliens, dont Netanyahu, Ben-Gvir et Gallant, ont joué un rôle déterminant dans l'incitation et la direction du massacre de dizaines de milliers de Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie. Le Canada doit imposer des sanctions à ces criminels de guerre », a ajouté M. Woodley.

La semaine dernière, la ministre Joly a annoncé qu'elle « étudiait » la possibilité d'imposer des sanctions aux colons israéliens extrémistes impliqués dans des actes de violence contre les Palestiniens. Des engagements similaires ont été pris par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Union européenne en décembre de l'année dernière, et la semaine dernière, les Etats-Unis ont imposé leurs premières sanctions à quatre colons. CJPMO a déjà écrit à la ministre Joly pour l'exhorter à tenir les colons et les fonctionnaires israéliens également responsables de ce qui s'apparente à un terrorisme de colons parrainé par l'État. La violence terroriste des colons montait en flèche avant même les attaques du 7 octobre. De plus, CJPMO rejette une approche des sanctions qui pénalise les actions en Cisjordanie tout en ignorant la violence génocidaire déclenchée par les fonctionnaires israéliens à Gaza.

« Après 75 ans de dépossession et 56 ans d'occupation, le Canada n'a jamais sanctionné un dirigeant politique israélien pour son rôle dans ces violations du droit international ou ses crimes contre les Palestiniens. Cette incapacité à tenir les Israéliens responsables de leurs actes reflète une politique structurelle de racisme anti-palestinien qui justifie le massacre des Palestiniens », a déclaré M. Woodley.

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPMO: 613-315-7947, [email protected].

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

- 30 -