Montréal, 19 décembre 2023 — En réponse à l'annonce que l'armée canadienne s'est jointe à une force navale dirigée par les États-Unis dans la mer Rouge, Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) a publié la déclaration suivante du vice-président de CJPMO, Michael Bueckert :
Depuis des mois, les Canadiens exercent une pression publique massive sur leurs représentants élus pour qu'ils demandent un cessez-le-feu immédiat et permanent et mettent fin à l'effusion de sang à Gaza. Les Canadiens ont clairement fait savoir qu'ils attendaient de leur gouvernement qu'il fasse pression en faveur d'une désescalade des hostilités militaires à Gaza et dans l'ensemble du Moyen-Orient.
Au lieu de cela, la décision du Canada de joindre une opération militaire menée par les États-Unis dans la mer Rouge représente une escalade alarmante du conflit et risque de nous entraîner encore plus loin dans une guerre régionale. Plutôt que de se joindre aux États-Unis pour protéger les intérêts israéliens, le Canada devrait se concentrer sur la protection des civils palestiniens contre les massacres aveugles en faisant pression pour un cessez-le-feu et en imposant un embargo sur les armes à Israël.
Depuis plusieurs semaines, les Houthis yéménites tirent des projectiles sur des cargos civils liés à Israël dans le détroit de Bab el-Mandeb et la mer Rouge. Si ces attaques n'ont pas fait de victimes, elles ont eu un impact économique majeur, obligeant au moins 12 compagnies maritimes à suspendre leurs itinéraires. Les Houthis ont déclaré que leur objectif était de faire pression sur Israël pour qu'il mette fin à sa guerre et à son siège de Gaza, après quoi leurs attaques cesseraient.
Le Canada devrait faire pression en faveur d'un cessez-le-feu immédiat et de négociations politiques qui mettraient fin aux hostilités à Gaza et dans la mer Rouge. Au lieu de cela, l'objectif de la force navale dirigée par les États-Unis est de réduire la pression sur Israël et de renforcer sa capacité à poursuivre la guerre contre Gaza. C'est le contraire d'un soutien à un cessez-le-feu, c'est une couverture militaire pour un génocide tout en s'impliquant directement dans l'escalade de la guerre.
Depuis 2015, le Canada a envoyé des milliards d'armes à l'Arabie saoudite. Les experts de l'ONU ont averti que ces exportations alimentent la guerre dévastatrice de l'Arabie saoudite contre le Yémen, qui a tué des centaines de milliers de Yéménites par des frappes aériennes aveugles et la création de conditions de famine. Aujourd'hui, le Canada risque de devenir un partenaire mineur du conflit soutenu par les États-Unis et de se retrouver en confrontation militaire directe avec les Houthis et leurs alliés régionaux. Trudeau doit refuser de jouer les acolytes de Biden dans la marche vers la guerre avec l'Iran.