Déclaration de CJPMO à l'occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien

Solidarity2.jpgMontréal, le 29 novembre 2023 – En cette Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, nous aimerions pouvoir être optimistes quant aux perspectives de justice, de paix et de fin négociée de l'occupation de la Palestine. Au lieu de cela, nous essayons de trouver des éclats d'espoir au milieu d'une tentative de génocide par Israël dans la bande de Gaza occupée et d'un échec du leadership canadien au niveau national.

Depuis le 7 octobre, nous avons vu Israël infliger une cruauté indicible aux 2,3 millions d'habitants de Gaza, en bombardant sans discernement les infrastructures civiles et en rasant des quartiers entiers. Israël a détruit ou endommagé plus de la moitié des habitations de Gaza, a fait s'effondrer le système hospitalier et a provoqué une famine au moyen d'un « siège total » qui a coupé l'accès à la nourriture, à l'eau, à l'électricité et au carburant. À ce jour, Israël a déplacé plus de 1,7 million de personnes à Gaza et en a tué plus de 15 000, tandis que 36 000 personnes sont blessées et près de 7 000 sont portées disparues sous les décombres. En Cisjordanie, 242 personnes ont également été tuées. En termes bruts, plus de Palestiniens ont été tués et déplacés par Israël au cours des deux derniers mois que lors de la Nakba (« catastrophe ») de 1948. Il s'agit d'une injustice aux proportions historiques.

Face à cette catastrophe, nous avons eu le cœur brisé de voir notre gouvernement canadien incapable d'exprimer une opposition significative aux violations flagrantes du droit humanitaire international commises par Israël. Le Premier ministre n'a pu lancer un appel à cesser de tuer des femmes, des enfants et des bébés qu'après que plus de 4 500 enfants palestiniens et 3 000 femmes eurent été tués par l'armée israélienne (ce chiffre est aujourd'hui beaucoup plus élevé). Et à ce jour, le Canada a refusé d'appeler à un cessez-le-feu permanent, apportant son soutien politique continu à la guerre d'Israël.

Pire encore, le Canada n'a pas tenté de demander des comptes à Israël d'une seule manière tangible depuis qu'Israël a commencé ses bombardements et son invasion de Gaza il y a près de deux mois. Le gouvernement Trudeau a échoué à son test le plus important sur la scène internationale : il n'a pas réussi à éviter un génocide en action. Israël a tué des civils, y compris des travailleurs humanitaires, des professionnels de la santé et des journalistes, à un rythme et avec une intensité sans équivalent dans aucun autre conflit moderne, tout en portant délibérément atteinte à la santé de la population civile. Toute cette violence s'inscrit dans le contexte de déclarations racistes et génocidaires de ministres israéliens qui qualifient les Palestiniens d'« animaux humains » et veulent rayer Gaza de la carte. 36 experts des Nations unies ont averti que les actions d'Israël laissaient présager un « génocide en cours » - un avertissement qui devrait ébranler les Canadiens au plus haut point.

Mais grâce à la société civile canadienne, la journée d'aujourd'hui n'est pas sans espoir.

Depuis le début de la guerre menée par Israël, les Canadiens se sont rassemblés en nombre sans précédent pour exprimer leur solidarité avec le peuple palestinien et demander un cessez-le-feu et la fin du génocide. Une pétition parlementaire demandant au Canada d'appeler à un cessez-le-feu a recueilli plus de 286 000 signatures, ce qui en fait la plus grande pétition parlementaire de l'histoire du Canada. Collectivement, les Canadiens se sont rassemblés pour s'opposer à l'antisémitisme, au racisme anti-palestinien et à l'islamophobieNous nous sommes ralliés aux Palestiniens, aux musulmans et à d'autres membres de la communauté qui ont été licenciés pour avoir défendu les droits de la personne. Les Canadiens ont organisé des manifestations incessantes dans tout le pays, avec un nombre record de participants. Nous pouvons constater que la solidarité avec la Palestine ne fait que croître, s'unir et mûrir ici, chez nous.

En cette Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) réaffirment leur soutien à une paix juste en Palestine. Nous rêvons d'un avenir pour la région dans lequel tous les peuples peuvent vivre côte à côte dans l'égalité, l'équité et la liberté, et où tous les peuples peuvent conduire les mêmes routes, boire la même eau et partager les mêmes récoltes d'olives.

Nous continuons à faire pression pour que le Canada soutienne les mouvements de liberté et non de domination. Pour que le Canada puisse jouer un rôle constructif, il doit abandonner son soutien inconditionnel aux politiques de domination ethnique et d'apartheid d'Israël sur la scène internationale. Comme l'a dit Martin Luther King, Jr., « la vraie paix n'est pas simplement l'absence de tension : c'est la présence de la justice ». Le chemin vers la paix exige que le Canada se joigne au reste du monde pour voter en faveur des droits des Palestiniens à l'ONU, qu'il soutienne une enquête de la Cour pénale internationale pour que les criminels de guerre répondent de leurs actes, et qu'il cesse d'exporter des armes aux forces d'occupation lorsqu'elles se livrent à une violence génocidaire. Mais la première étape sur la voie de la paix est que le Canada soutienne un cessez-le-feu total et permanent et fasse pression pour que l'effusion de sang cesse immédiatement.