La pétition électronique demandant un cessez-le-feu met en évidence le vaste soutien pour les droits de la personne en Palestine : CJPMO

Montréal, 1 décembre 2023 - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) se réjouit du dépôt historique, aujourd'hui, de la pétition parlementaire officielle e-4649, parrainée par le député Alexandre Boulerice, qui demande un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Avec 286 700 signatures, il s'agit de la pétition électronique la plus populaire de l'histoire du Parlement. CJPMO accueille cette pétition comme un symbole du soutien sans précédent des Canadiens aux droits des Palestiniens et à la fin de la guerre d'Israël. CJPMO demande instamment au Premier ministre Trudeau de respecter les appels massifs en faveur d'un cessez-le-feu et de veiller à ce que la trêve temporaire entre Israël et le Hamas ne débouche pas sur une reprise de l'effusion de sang.

« Il s'agit de la plus grande pétition parlementaire de l'histoire du Canada, avec un quart de million de Canadiens appelant à un cessez-le-feu permanent à Gaza », a déclaré Thomas Woodley, président de CJPMO. « Cela montre que, plus que toute autre question, les Canadiens sont unis dans leur opposition à la poursuite de l'effusion de sang à Gaza. Cela montre aussi clairement que les Canadiens attendent de leur gouvernement qu'il soutienne les droits de la personne et le droit international en Palestine-Israël.  Le refus de M. Trudeau d'appeler à un cessez-le-feu est non seulement honteux, mais aussi directement contraire aux souhaits des Canadiens ».

La pétition e-4649 a été lancée par Maëva Gaudrault de Montréal et parrainée par Alexandre Boulerice, député de Rosemont-La Petite-Patrie. La pétition demande au Canada d'exiger un cessez-le-feu immédiat, la levée du blocus de Gaza et de veiller à ce qu'Israël respecte le droit international. Cette pétition fait suite à la marche sur Ottawa du 25 novembre au cours de laquelle des dizaines de milliers de militants pacifistes se sont rendus à Ottawa pour réclamer un cessez-le-feu total dans la bande de Gaza.

« Compte tenu de la vague de soutien à Gaza, les Canadiens doivent commencer à se demander si ce gouvernement respecte la volonté démocratique du peuple ou s'il prend l'État de droit au sérieux », a ajouté M. Woodley. « Les Canadiens ont démontré sans équivoque - par des sondages, des pétitions historiques et des manifestations de rue sans précédent - que nous voulons que notre gouvernement appelle à un cessez-le-feu à Gaza. M. Trudeau doit nous montrer que la démocratie fonctionne toujours et qu'il tiendra Israël responsable du respect du droit international, comme l'exigent les Canadiens ».

CJPMO note que le Canada s'est opposé à l'utilisation de tous les mécanismes juridiques internationaux susceptibles de limiter le massacre de civils par Israël. Le Canada s'est opposé aux enquêtes sur les crimes de guerre menées par la Cour internationale de justice et la Cour pénale internationale, a voté contre la plupart des résolutions de l'Assemblée générale des Nations unies sur les droits de la personne des Palestiniens et s'est abstenu de voter sur une résolution d'urgence de l'Assemblée générale des Nations unies appelant à une trêve humanitaire. Le Canada a également refusé de dire s'il réexaminait ses exportations d'armes vers Israël à la lumière du nombre de victimes civiles. C'est l'inverse de l'approche adoptée par le Canada en réponse à la guerre de la Russie contre l'Ukraine. En moins de deux mois, la guerre d'Israël aurait tué « plus de deux fois » plus de femmes et d'enfants à Gaza que la Russie n'en a tué en Ukraine en deux ans.

À propos de CJPMO - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation laïque à but non lucratif qui rassemble des hommes et des femmes de tous horizons désireux de voir la justice et la paix s'enraciner à nouveau au Moyen-Orient. Sa mission est de permettre aux décideurs de considérer toutes les parties avec équité et de promouvoir le développement équitable et durable de la région.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Michael Bueckert, 613-315-7947

Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient www.cjpme.org

L'ensemble ou des parties de ce communiqué de presse peuvent être reproduits sans autorisation.

- 30 -