CJPMO applaudit la demande du Bloc Québécois pour un cessez-le-feu à Gaza

Montréal, le 8 novembre 2023 - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) applaudit l'appel lancé aujourd'hui par le Bloc Québécois en faveur d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza, annoncé par Yves-Francois Blanchet lors d'une conférence de presse ce matin. Le Bloc se joint au NPD, au Parti vert, à de nombreux députés libéraux, à la société civile et à l'opinion publique pour demander la fin de l'offensive militaire israélienne, qui a tué plus de 10 000 Palestiniens en un mois seulement. CJPMO remercie le Bloc d'avoir adopté cette position de principe et exhorte le Premier ministre Trudeau à enfin retirer son soutien à la guerre génocidaire d'Israël.

« Le Bloc et la majorité des Québécois ont parlé clairement, le gouvernement Trudeau doit demander un cessez-le-feu immédiat à Gaza », a déclaré Thomas Woodley, président de CJPMO. « La position progressiste et humanitaire est claire : la seule façon de parvenir à la paix et à la sécurité est de mettre fin à la boucherie à Gaza. Les Québécois savent que le Canada a la responsabilité de protéger les Gazaouis des politiques génocidaires du gouvernement d'extrême droite d'Israël. Quand Trudeau comprendra-t-il le message ? ».

La demande de cessez-le-feu est déjà soutenue par le NPD, le Parti vert et de nombreux députés libéraux qui ont signé une déclaration du Groupe d'amitié parlementaire Canada-Palestine. Plus de 200 organisations de la société civile canadienne ont signé une déclaration commune appelant à un cessez-le-feu et une journée d'action sera organisée le 12 novembre pour mettre en avant cette demande. Tous les bénéficiaires de l'aide humanitaire canadienne à Gaza réclament également un cessez-le-feu immédiat. Hier, deux sondages publics (Angus Reid et Mainstreet) ont montré qu'une majorité de Canadiens soutient l'idée d'un cessez-le-feu, qu'il soit total ou temporaire.

À ce jour, le Canada a refusé d'appeler à un cessez-le-feu, mais semble soutenir inconditionnellement l'offensive militaire d'Israël dans le but d' « éliminer » le Hamas. Le 28 octobre, le Canada s'est abstenu de voter une résolution à l'Assemblée générale des Nations unies en faveur d'une trêve humanitaire. Tout au plus, le Canada a exprimé son soutien à des « pauses humanitaires » limitées, une demande profondément inadéquate qui a été rejetée par Israël. Cette semaine, CJPMO a adressé une lettre officielle au Premier ministre Justin Trudeau, expliquant que l'échec de l'approche canadienne ne fait que perpétuer la souffrance humaine. Parmi ses demandes, CJPMO exhorte le Canada à soutenir un cessez-le-feu immédiat, à mettre fin au siège et à l'occupation israéliens et à suspendre le commerce militaire bilatéral entre le Canada et Israël.

« Trudeau a le choix : va-t-il se ranger du côté des conservateurs et continuer à être le chien de poche de Netanyahu et de Biden ? Ou se joindra-t-il aux progressistes du Québec et du Canada pour réclamer un cessez-le-feu immédiat ? » a déclaré M. Woodley. « Le Bloc a choisi d'être du côté de la paix et de la justice, nous attendons toujours de voir si Trudeau choisira le courage plutôt que la facilité. »

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPMO: 613-315-7947, [email protected]

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient

www.cjpme.org 

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

–– 30 ––