L'Alberta doit abandonner les accusations fallacieuses portées contre l'organisateur de manifs pour la Palestine : CJPMO

Montréal, le 7 novembre 2023 – Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) demande au gouvernement de l'Alberta d'abandonner immédiatement toutes les accusations portées contre Wesam Khaled, organisateur de manifestations à Calgary. Khaled a été arrêté le dimanche 5 novembre et accusé de « troubler la paix ». La police a informé Wesam que les charges retenues contre lui étaient dues à son utilisation du chant « De la rivière à la mer, la Palestine sera libre », que la police a choisi de traiter comme un « commentaire antisémite offensant ». CJPMO s'oppose vigoureusement à cette interprétation du chant, qui est un simple appel à la liberté. CJPMO considère que les accusations sont fallacieuses et insiste pour qu'elles soient abandonnées immédiatement.

CJPMO affirme qu'il n'y a aucune justification légale aux accusations portées contre Khaled. « Nous sommes consternés par les excès choquants du gouvernement de l'Alberta dans cette arrestation, qui est un exemple de racisme anti-palestinien », a déclaré Thomas Woodley, président de CJPMO. « En réprimant les appels légitimes à la liberté des Palestiniens, les actions de l'Alberta menacent de mettre un frein aux manifestations publiques massives d'indignation face à la violence israélienne contre les civils palestiniens », poursuit M. Woodley. CJPMO estime qu'au moins 100 000 Canadiens ont participé à plus de 30 manifestations organisées dans des villes du Canada la fin de semaine dernière. Ces manifestations ont eu lieu alors que la violence israélienne contre les Palestiniens a fait plus de 10 000 morts à Gaza, dont plus de 4 000 enfants palestiniens.

Justice for Palestinians (JFP), le groupe de défense des droits de l'homme de Wesam basé à Calgary, a publié aujourd'hui une déclaration affirmant que « JFP est totalement opposé à toutes les formes de racisme, y compris l'antisémitisme, comme l'ont été tous les militants sérieux de la libération palestinienne ». La déclaration explique que le slogan de la manifestation « exprime le désir des Palestiniens de toute la Palestine historique, du Jourdain à la mer Méditerranée, d'être libérés des systèmes de nettoyage ethnique, d'apartheid et de colonialisme de peuplement qui leur sont imposés par l'État israélien depuis 1948 ». Comme de nombreux groupes soutenant les droits de l'homme des Palestiniens, le JFP considère que le seul avenir de la Palestine est celui d'une « paix fondée sur l'égalité, la justice et la plénitude des droits nationaux et politiques pour tous les peuples de cette terre, du fleuve à la mer ».

Certains activistes pro-israéliens ont tenté de qualifier le slogan de protestation « From the river... » de chant antisémite et souhaiteraient que les forces de l'ordre arrêtent les personnes qui encouragent ce slogan. CJPMO, pour sa part, s'oppose vigoureusement à cette interprétation, affirmant que le slogan est un appel à un avenir dans lequel tous les habitants de Palestine-Israël peuvent vivre en tant que citoyens libres et égaux. CJPMO note que les attaques contre ce slogan surviennent dans un contexte où les manifestations pro-palestiniennes ont été largement diabolisées par des groupes, des politiciens et des personnalités médiatiques pro-israéliens, dont certains ont appelé à l'inculpation, voire à l'expulsion, des manifestants. L'envoyé spécial du Canada contre l'islamophobie a publié une déclaration indiquant qu' « il est inacceptable au Canada que les musulmans et leurs communautés craignent de participer à des manifestations pacifiques, de porter un keffieh, d'agiter un drapeau palestinien, de défendre les civils pris au piège d'un conflit armé ou de chanter en faveur des droits de la personne des Palestiniens ».

Un communiqué de presse du JFP affirme que l'organisation dispose d'un enregistrement de l'ensemble de la manifestation et qu'il n'y a eu aucun discours de haine à aucun moment. Le JFP souligne également qu'à un moment de la manifestation, Khaled a spécifiquement déclaré que l'organisation était « contre toutes les formes de racisme, y compris l'antisémitisme ». CJPMO s'oppose avec véhémence à l'arrestation de Khaled et rejette les actions du gouvernement de l'Alberta comme une atteinte à sa liberté d'expression. Khaled a été libéré à la condition qu'il ne participe à aucune manifestation jusqu'à sa date d'audience. CJPMO insiste pour qu'il soit totalement exonéré et que le gouvernement de l'Alberta lui présente des excuses.

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPME: 613-315-7947, [email protected].

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient

www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

–– 30 ––