Le nouveau ton compatissant de Trudeau sur Gaza n'empêchera pas un génocide : CJPMO

Montréal, le 2 novembre 2023 - Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) avertissent que le ton plus "sympathique" de Trudeau à l'égard de la mort des civils palestiniens à Gaza ne fera rien pour éviter les atrocités de masse et la violence génocidaire d'Israël. Le 1er novembre, le Premier ministre Trudeau a affirmé avoir rencontré des familles palestiniennes et a fait trois commentaires distincts exprimant l'idée que le prix de la justice ne peut être la souffrance continue des civils palestiniens. Cependant, CJPMO souligne avec insistance que Trudeau refuse toujours de se joindre à la communauté internationale pour demander l'arrêt immédiat des bombardements israéliens, ce qui rend ses paroles vides de sens. Et même si le Canada appelle à l'arrêt des bombardements, il n'aura rien fait de concret - comme l'embargo sur les armes à destination d'Israël - pour les empêcher de se poursuivre.

« Les paroles du Premier ministre Trudeau sur la souffrance des civils palestiniens sont les expressions typiques, sans action réelle, que nous attendons de ce gouvernement.  On a l'impression qu'il s'agit d'une tentative de désamorcer l'opposition populaire à ses politiques ratées », a déclaré Thomas Woodley, président de CJPMO. « Tant que Trudeau ne demandera pas un cessez-le-feu et n'interdira pas le commerce militaire avec Israël, le Canada continuera d'être complice des bombardements aveugles sur Gaza et du massacre de milliers d'enfants palestiniens », a ajouté M. Woodley.

Des dizaines de députés, plus de 150 organisations de la société civile canadienne et tous les bénéficiaires de l'aide humanitaire du Canada à Gaza ont exhorté M. Trudeau à exiger une cessation immédiate des hostilités. Une lettre récente adressée à M. Trudeau par l'ensemble du groupe parlementaire du NPD affirme avoir reçu des courriels de plus de 100 000 Canadiens demandant un cessez-le-feu. Malgré cela, M. Trudeau a continué à réclamer des « pauses humanitaires », une demande profondément inadéquate.

Trudeau affirme également avoir parlé avec des familles palestiniennes de l'importance de « leur droit de plaider, sans crainte de représailles, pour que les Palestiniens vivent dans la paix et la sécurité ». Cependant, CJPMO note que Trudeau a récemment condamné des rassemblements pro-palestiniens qu'il a faussement dépeints comme étant pro-Hamas. Pendant qu'il était au pouvoir, son gouvernement s'est opposé à tous les efforts des Palestiniens pour accéder à la justice par des moyens non violents, que ce soit par le biais du mouvement de boycott d'Israël, de l'Assemblée générale des Nations Unies, de la Cour internationale de justice ou de la Cour pénale internationale.

« La réputation du Premier ministre le précède. Alors que ce conflit a fait plus de 10 000 morts, nous sommes épuisés par les paroles creuses de M. Trudeau », a déclaré M. Woodley. « Les enfants palestiniens sont massacrés et Israël tente d'expulser tous les habitants de Gaza vers l'Égypte. Trudeau doit prendre la responsabilité de les protéger et d’empêcher le nettoyage ethnique ».

Depuis le 7 octobre, plus de 9 000 Palestiniens, dont 3 760 enfants, ont été tués par les bombardements aveugles d'Israël sur la bande de Gaza. Le « siège total » d'Israël a restreint l'accès à la nourriture, à l'eau, à l'électricité, au carburant et aux médicaments dans le territoire, amenant le système de santé au bord de l'effondrement. La combinaison des massacres de civils par Israël, du déni des éléments essentiels à la vie et des déclarations déshumanisantes des autorités soulève de plus en plus la perspective alarmante d'un « génocide », selon les experts des droits humains des Nations unies, les ONG palestiniennes, un ancien procureur de la CPI et plus de 800 spécialistes du droit international et des études sur les génocides.

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPME: 613-315-7947, [email protected].

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient

www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

–– 30 ––