L'offensive terrestre d'Israël est un échec de la diplomatie canadienne : CJPMO

Montréal, le 31 octobre 2023 - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) condamne catégoriquement l'actuelle invasion terrestre israélienne de la bande de Gaza assiégée. Dans une escalade majeure et évitable, les forces terrestres israéliennes ont commencé à opérer dans la bande de Gaza depuis le 28 octobre, après avoir bombardé sans discernement la bande de Gaza pendant plus de 21 jours. Plus de 8500 Palestiniens ont déjà été tués, dont plus de 3500 enfants, et plus d'un million de personnes ont été déplacées. CJPMO estime que le refus du Canada de désamorcer la guerre est un échec majeur de la diplomatie et réitère son appel à un cessez-le-feu immédiat.

« Pendant plus de 75 ans, Israël a essayé de se frayer un chemin vers la paix et la sécurité à coups de bombes, mais cette stratégie a échoué », a déclaré Thomas Woodley, président de CJPMO. « Cette invasion terrestre est la continuation des politiques futiles d'Israël d'agression militaire et d'apartheid envers les Palestiniens. La communauté internationale doit rejeter la punition collective infligée par Israël à la population civile de Gaza », a ajouté M. Woodley.

À ce jour, le Canada a refusé d'appuyer les appels de la société civile internationale en faveur d'une cessation immédiate des hostilités en Israël et en Palestine, mais a plutôt exprimé son soutien au « droit d'autodéfense d’Israël ». De plus, CJPMO croit qu'Israël a été encouragé à lancer cette guerre terrestre parce que le Canada et d'autres pays ont protégé Israël de la condamnation internationale et de l'indignation publique face aux violations continues du droit international, y compris par l'abstention honteuse du Canada sur la résolution des Nations Unies de la semaine dernière pour une trêve humanitaire. Le Canada s'est toujours opposé à la responsabilité diplomatique d'Israël dans tous les organes de l'ONU, qu'il s'agisse de l'Assemblée générale, de la Cour internationale de justice ou de la Cour pénale internationale. Cette approche a empêché le Canada de jouer un rôle constructif dans l'invasion actuelle de Gaza par Israël et, plus généralement, dans l'occupation belligérante de la Palestine par Israël, qui dure depuis 56 ans.

« Cette invasion est un échec de la diplomatie canadienne », a déclaré le président Thomas Woodley. « Dès le premier jour, nous aurions pu demander un cessez-le-feu immédiat. Au lieu de cela, le Premier ministre Trudeau a défendu sans réfléchir la violence israélienne, malgré des semaines de violations flagrantes du droit international par Israël à Gaza ». CJPMO considère que l'hypocrisie flagrante du Canada sur Israël-Gaza démontre que sa politique étrangère est brisée et que son leadership mondial est en lambeaux. CJPMO souligne la contradiction flagrante entre le fait que le Canada vante les mérites de l'ordre international fondé sur des règles lorsque la Russie annexe le territoire ukrainien, et son mépris pour ce même ordre lorsqu'Israël annexe la Palestine.

CJPMO est profondément préoccupé par le fait que, sans contrôle international, l'invasion terrestre israélienne conduira à la dépossession et à l'annexion du nord de la bande de Gaza et à une catastrophe humanitaire de plus en plus importante dans une région déjà instable. CJPMO surveille également la situation des droits de l'homme des Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, où plus de 100 Palestiniens ont été tués et des milliers d'autres détenus depuis le 7 octobre. En outre, CJPMO prévient que la position pro-israélienne unilatérale du Canada conduira à un isolement diplomatique croissant de la part de la majorité des gouvernements du monde - dont les deux tiers ont soutenu la résolution de l'ONU de la semaine dernière en faveur d'une trêve humanitaire.

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPME: 613-315-7947, [email protected].

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient

www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

–– 30 ––