Les « pauses humanitaires » n'éviteront pas la catastrophe à Gaza : CJPMO

Montréal, le 25 octobre 2023 - Le soutien du Canada aux « pauses humanitaires » à Gaza est loin d'éviter une nouvelle catastrophe humaine à Gaza, affirme Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO). Un cessez-le-feu immédiat, affirme CJPMO, est essentiel, car les bombardements et le siège d'Israël ont amené la situation humanitaire à Gaza au bord de l'effondrement total alors que les hôpitaux et les agences de l'ONU avertissent qu'ils cesseront effectivement de fonctionner s'ils ne reçoivent pas immédiatement du carburant et de l'eau. Hier, le gouvernement canadien a suivi les États-Unis en appelant à « envisager des pauses humanitaires dans les hostilités », tout en continuant à rejeter les appels à un cessez-le-feu. CJPMO exhorte le Canada à demander un cessez-le-feu total et inconditionnel en Israël-Palestine, la levée du siège d'Israël et un afflux massif d'aide pour prévenir des pertes humaines insondables.

« À quoi sert une bouteille d'eau et un paquet de médicaments si Israël se retourne et bombarde cet hôpital et tue les personnes que nous avons nourries ? Une « pause » ne fera que retarder l'inévitable effusion de sang », a déclaré Thomas Woodley, président de CJPMO. « Les actions d'Israël visent à détruire les conditions de vie à Gaza. Un cessez-le-feu immédiat et la levée du siège, y compris l'afflux de carburant et d'autres fournitures, constituent le strict minimum nécessaire pour empêcher que cette crise ne se transforme en un pogrom aux proportions tragiques et historiques », a ajouté M. Woodley.

Depuis plus de deux semaines, le « siège total » d'Israël - strictement illégal au regard du droit international - a coupé l'accès à l'eau, à la nourriture, à l'électricité, au carburant et aux médicaments à 2,3 millions de civils, mettant la santé de la population au bord de la mort. Si une petite partie de l'aide humanitaire a finalement été autorisée à pénétrer dans une partie du territoire, les Nations unies préviennent que cette aide est loin d'atteindre le niveau de base nécessaire à la survie. Le ministère de la santé de Gaza a déclaré aujourd'hui que les hôpitaux restants étaient sur le point de fermer. De même, l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens prévient qu'elle est sur le point de devoir cesser ses activités à Gaza.

Les frappes aériennes israéliennes aveugles - qui visent parfois même des écoles, des mosquées, des églises, des hôpitaux, des ambulances et des immeubles d'habitation - ont déjà tué plus de 6 456 Palestiniens à Gaza, dont 2 704 enfants. « Une « pause humanitaire » implique que le Canada permettra que cet assaut total contre les civils palestiniens se poursuive une fois que l'aide aura été acheminée, ce qui est tout à fait intolérable. Un cessez-le-feu est nécessaire pour mettre fin à l'effusion de sang », a ajouté M. Woodley. La semaine dernière, un groupe de sept experts des droits de l'homme des Nations unies a lancé un avertissement : « Nous tirons la sonnette d'alarme : Israël mène une campagne permanente qui aboutit à des crimes contre l'humanité à Gaza ... [et] à un risque de génocide contre le peuple palestinien ».

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPME: 613-315-7947, [email protected].

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient

www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

–– 30 ––