Alors qu'Israël se dirige vers une guerre totale, le Canada doit rechercher une désescalade : CJPMO

Montréal, le 10 octobre 2023 - Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) demandent urgemment au gouvernement canadien de faire pression pour une désescalade de la violence entre Israël et le Hamas, en commençant par un cessez-le-feu immédiat. Les attaques du Hamas contre Israël samedi ont fait plus de 900 morts israéliens et jusqu'à 100 prisonniers et otages ; les frappes aériennes israéliennes à Gaza depuis lors ont tué 770 personnes, dont de nombreux civils, y compris au moins140 enfants. Comme beaucoup, CJPMO craint que le sang ne continue à couler inutilement des deux côtés, car le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu'il « ne faisait que commencer » et qu'il se préparait à une invasion terrestre imminente qui pourrait durer des semaines.

Alors que la CJPMO dénonce la violence du Hamas contre les civils et ses prises d'otages, la CJPMO prévient que la réponse d'Israël par une guerre totale contre Gaza ne fera qu'aggraver la misère et la souffrance des Israéliens et des Palestiniens. « Israël a besoin d'alliés capables de désamorcer la situation, de mettre en œuvre un cessez-le-feu et de trouver un moyen de libérer les otages sans carnage supplémentaire », affirme Thomas Woodley, président de CJPMO. « Nous vivons un moment extraordinairement dangereux. Au lieu d'encourager Israël qui se venge sur la population de Gaza, le Canada devrait travailler avec ses partenaires internationaux pour mettre fin à l'effusion de sang et obliger Israël à respecter ses obligations en vertu du droit international », a ajouté M. Woodley. 

Jusqu'à présent, en réponse à l'attaque de samedi, les dirigeants politiques du gouvernement Trudeau, y compris le Premier ministre Justin Trudeau lui-même, la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly et la vice-Première ministre Chrystia Freeland, ont exprimé leur solidarité uniquement avec Israël, en dépit du fait que la réponse militaire d'Israël a tué sans discernement des centaines de civils innocents à Gaza et en Cisjordanie. L'imposition par Israël d'un « siège total » à Gaza - y compris l'interdiction de l'entrée de nourriture, d'eau, de carburant et d'électricité dans le territoire occupé - est un acte de punition collective et une violation flagrante du droit international qui n'a d'autre but que d'infliger des dommages à la population civile. Alors que le monde est horrifié par les meurtres de civils israéliens perpétrés par le Hamas et par la profanation de nombreux corps, une invasion terrestre israélienne massive intensifierait la violence à laquelle est confrontée la population de Gaza et mettrait en danger les otages israéliens.

« Les vrais amis d'Israël et des Palestiniens feraient pression pour une désescalade des tensions, afin de protéger les vies civiles avant tout », conclut M. Woodley. CJPMO affirme que le soutien aveugle à la partie israélienne - tel qu'exprimé récemment par de nombreux politiciens canadiens - est une impasse politique et humanitaire qui ne s'attaquera pas aux causes sous-jacentes de la violence, qui incluent des décennies d'oppression israélienne et d'apartheid contre les Palestiniens. CJPMO insiste sur l'application égale du droit international à tous, et demande instamment au Canada d'apporter enfin son soutien à la Cour pénale internationale dans son enquête sur les crimes de guerre commis par toutes les parties en Palestine et en Israël.

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPME: 613-315-7947, [email protected].

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient

www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation