Le bureau du Québec à Tel-Aviv sape l'autodétermination palestinienne

Montréal, le 3 août 2023 - Déclaration : L'annonce faite aujourd'hui que le Québec établira un bureau à Tel Aviv est profondément déconnectée des événements sur le terrain et sape considérablement le soutien déclaré du Québec à l'autodétermination palestinienne.

À l'heure actuelle, le gouvernement israélien est dirigé par une coalition de partis politiques d'extrême droite et racistes qui se consacrent à l'asservissement permanent du peuple palestinien. La coalition a déclaré qu'elle pensait que le peuple juif avait un droit « exclusif » sur toutes les terres palestiniennes, et les principaux partenaires de la coalition pensent que les Palestiniens sont inférieurs et ont appelé à leur expulsion. Israël poursuit actuellement des projets de longue date visant à annexer illégalement la Cisjordanie occupée.

L'année dernière, Amnesty International a conclu qu'Israël pratiquait le crime d'apartheid à l'encontre des Palestiniens, rejoignant ainsi un consensus dans le secteur des droits de la personne, partagé par les experts des Nations unies, Human Rights Watch, les ONG israéliennes B'Tselem et Yesh Din, et la société civile palestinienne.

La décision du Québec de développer des partenariats économiques et de recherche avec Israël est également en contradiction avec les demandes de la société civile palestinienne, qui a demandé à la communauté internationale d'imposer des boycotts, des désinvestissements et des sanctions à Israël comme forme de pression économique non violente.

Si le Québec voulait soutenir l'autodétermination palestinienne, il cesserait de récompenser l'impunité et commencerait à demander des comptes à Israël pour ses crimes. Le Québec doit revenir sur sa décision et conditionner tout nouveau partenariat avec Israël au respect des droits de la personne et du droit international.