CJPMO salue le commentaire de Trudeau selon lequel la visite de Netanyahu "n'est pas à l'ordre du jour", mais appelle à un boycott plus large

Montréal, le 21 juillet 2023 - Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) se réjouissent d'un commentaire récent du premier ministre Trudeau selon lequel une invitation pour le premier ministre israélien Netanyahu « n'est pas sur la table pour l'instant. »  Ces commentaires sont survenus un jour après le report d'un appel téléphonique prévu entre Trudeau et Netanyahu, qui n'a pas encore été reprogrammé. CJPMO réitère son appel aux politiciens canadiens pour qu'ils défendent les droits de l'homme des Palestiniens en boycottant le gouvernement dangereux et extrémiste d'Israël, et demande instamment à Trudeau d'annuler son prochain appel avec Netanyahu.

« C'est un petit soulagement que le Canada n'ait pas l'intention d'inviter Netanyahu dans un avenir proche », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. « Le Canada ne devrait en aucun cas dérouler le tapis rouge pour les dirigeants d'extrême droite d'Israël, qui ont bombardé des civils dans leurs maisons et annexé illégalement des territoires palestiniens occupés », a ajouté Bueckert. CJPMO prévient que toute future rencontre prévue avec Netanyahu légitimerait le régime d'extrême droite d'Israël, et demande instamment à Trudeau de ne pas reprogrammer la rencontre qui a été reportée cette semaine.

Sous la direction de Netanyahu, la coalition israélienne de partis politiques d'extrême droite et fascistes est guidée par une déclaration de principes qui affirme que l'ensemble du territoire sous contrôle israélien appartient exclusivement au peuple juif, une position suprémaciste qui nie explicitement les droits des Palestiniens. Ses ministres ont fréquemment utilisé un langage génocidaire à l'encontre des Palestiniens. Parallèlement, le traitement raciste des Palestiniens par Israël a été qualifié  d'« apartheid » par les experts de l'ONU, Amnesty International, Human Rights Watch, B'Tselem et les principaux groupes de défense des droits de l'homme israéliens et palestiniens.

Cette année, le gouvernement de Netanyahou a fait progresser rapidement les colonies illégales à un rythme record et a pris des mesures qui équivalent à l'annexion de la Cisjordanie occupée, ce qui est strictement interdit par le droit international et la Charte de l'ONU. Les forces israéliennes ont tué près de 200 Palestiniens cette année, dont 35 enfants, et ont été accusées de crimes de guerre à Gaza et dans le camp de réfugiés de Jénine.

CJPMO a déjà fait part de ses préoccupations concernant les récentes réunions des ministres Joly et Ng et d'un groupe de sénateurs avec leurs homologues du gouvernement d'extrême droite israélien. CJPMO a également exprimé son inquiétude quant au fait que des députés rencontrent des législateurs israéliens d'extrême droite et travaillent avec eux. Plus de 2 000 Canadiens ont écrit au gouvernement canadien pour lui demander de boycotter toutes les réunions avec le régime israélien, car celui-ci représente une menace immédiate pour la sécurité des Palestiniens des deux côtés de la ligne verte.

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPME: 613-315-7947, [email protected].

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient

www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.