Montréal, le 27 juin 2023 — Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) se réjouit du renouvellement du financement du Canada en faveur des réfugiés palestiniens pour les quatre prochaines années, mais est déçu que le dernier engagement représente une réduction de 5 millions de dollars par an. CJPMO demande instamment au Canada d'augmenter son financement pour répondre aux besoins de la crise humanitaire et des droits de la personne actuelle, et de compléter son soutien financier par un soutien politique à l'UNRWA et aux réfugiés palestiniens sur la scène internationale.
« 75 ans après la Nakba et la création de la plus longue crise de réfugiés au monde, il est temps que le Canada s'engage enfin à soutenir les réfugiés palestiniens », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. La crise des réfugiés palestiniens a commencé en 1948, lorsque plus de 750 000 Palestiniens ont été expulsés de force lors de la création d'Israël. « Le Canada doit augmenter son financement pour répondre aux besoins actuels et apporter son soutien politique aux droits des réfugiés palestiniens, y compris leur droit fondamental de rentrer chez eux », a ajouté M. Bueckert.
Le gouvernement canadien a annoncé lundi qu'il s'engageait à verser jusqu'à 100 millions de dollars au cours des quatre prochaines années à l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), l'agence des Nations unies qui fournit des services à 5,9 millions de réfugiés palestiniens. Par rapport à l'engagement de financement de 90 millions de dollars pris au cours de la période triennale précédente, cela représente une réduction de 5 millions de dollars par an, soit 20 millions de dollars au total. Entre-temps, l'UNRWA est confrontée à une crise chronique de sous-financement qui menace de manière imminente sa capacité à fournir des services.
CJPMO reste préoccupée par le fait que malgré son soutien financier à l'UNRWA, le Canada n'a pas réussi à fournir un soutien politique à l'agence ou aux droits des réfugiés palestiniens. Plus tôt cette année, le Canada a boycotté le tout premier événement de l'ONU commémorant la Nakba palestinienne et la création du problème des réfugiés. Depuis 2011, sous le Premier ministre Stephen Harper, le Canada s'est abstenu chaque année de voter sur une résolution visant à renouveler le mandat de l'UNRWA à l'Assemblée générale des Nations unies (AGNU), et a voté « non » sur une autre motion soutenant les activités de l'UNRWA. Selon des documents internes obtenus par CJPMO, Affaires mondiales Canada considère depuis longtemps que ces résolutions sont conformes à la politique étrangère du Canada et qu'elles méritent donc d'être soutenues.
CJPMO note également que l'engagement du Canada de 25 millions de dollars par an est similaire à la valeur des armes que le Canada a exportées vers Israël au cours des trois dernières années, qui s'est située entre 20 et 27 millions de dollars. CJPMO met en garde depuis longtemps contre le risque que ces armes soient utilisées contre les Palestiniens sous occupation, y compris les réfugiés. La semaine dernière, deux enfants palestiniens qui étudiaient dans des écoles de l'UNRWA ont été tués par les forces israéliennes dans le camp de réfugiés de Jénine. Le mois dernier, de nombreux réfugiés palestiniens ont été tués lors du bombardement de Gaza par Israël, dont plusieurs élèves des écoles de l'UNRWA.