Montréal, le 12 juin 2023 - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est extrêmement préoccupé d'apprendre que le Canada a envoyé plus de 20 millions de dollars en exportations militaires à Israël l'année dernière, malgré le récent bombardement de trois jours de la bande de Gaza occupée par Israël et l'intensification de la violence israélienne en Cisjordanie occupée. Selon le rapport annuel du Canada sur les exportations militaires récemment publié, le Canada a exporté 21 329 783,93 dollars de biens militaires vers Israël en 2022. Même en tenant compte de l'inflation, cela fait de 2022 la troisième année la plus élevée pour les exportations militaires canadiennes vers Israël, après 2021 (27 861 257 $) et 1987 (28 716 528 $).* CJPMO réitère son appel au Canada pour qu'il suspende immédiatement tout commerce militaire avec Israël.
"Le Canada continue d'exporter des armes vers Israël au mépris total du risque très réel qu'elles soient utilisées pour tuer, mutiler ou opprimer les Palestiniens dans les territoires occupés", a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. Au cours de la période couverte par les données d'exportation les plus récentes, Israël a lancé un bombardement de trois jours sur Gaza qui a tué 49 Palestiniens, dont 17 enfants. Pendant l'assaut, les attaques d'Israël semblent avoir délibérément visé des civils et pourraient donc constituer des crimes de guerre. En Cisjordanie occupée (y compris Jérusalem-Est), les forces israéliennes ont tué 146 Palestiniens en 2022, le plus grand nombre depuis 2004. La même année, les forces israéliennes ont délibérément tué la journaliste Shireen Abu Akleh, et Amnesty International a publié un rapport concluant qu'Israël commettait le crime d'apartheid, rejoignant ainsi un consensus au sein du secteur des droits de l'homme. "Le Canada doit agir maintenant pour s'assurer que les exportations canadiennes ne sont pas impliquées, directement ou indirectement, dans des crimes de guerre ou des crimes contre l'humanité", a ajouté M. Bueckert.
Le rapport annuel du Canada montre qu'Israël est la première destination non américaine en termes de nombre de licences d'exportation utilisées pour des biens et technologies militaires, avec 315 licences utilisées en 2022. Près de la moitié de la valeur de ses exportations militaires semble être liée au programme spatial israélien (10 465 925 $), tandis qu'une part importante continue d'être liée aux avions militaires (4 966 293 $) ou catégorisée comme explosifs ou composants connexes (3 174 297 $). Cela soulève la possibilité que des armes, des composants ou des technologies connexes canadiens aient été incorporés dans les frappes aériennes d'Israël contre les infrastructures civiles à Gaza, entre autres utilisations.
CJPMO a déjà fait part de ses inquiétudes quant au risque pour les droits de l'homme que représentent les exportations militaires du Canada vers Israël, comme le souligne le rapport de l'année dernière intitulé Armer l'apartheid : Les exportations d'armes du Canada vers Israël. Le rapport révèle comment l'occupation israélienne, la violence contre les civils et les politiques d'apartheid présentent une situation de risque extrême dans laquelle les exportations d'armes du Canada pourraient être impliquées dans des violations des droits de l'homme et du droit international. Le rapport recommande aux autorités canadiennes de prendre des mesures immédiates et proactives pour éliminer les risques liés à ses exportations d'armes vers Israël : 1) suspendre tout commerce militaire avec Israël ; et 2) lancer une étude parlementaire pour déterminer si les exportations d'armes canadiennes passées et présentes ont été utilisées contre des civils dans le Territoire palestinien occupé (TPO) ou lors de frappes aériennes sur Gaza.
*Les valeurs sont exprimées en dollars canadiens constants, corrigés de l'inflation.