Montréal, 1 juin 2023 — Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) continue de demander aux politiciens fédéraux de s'excuser pour les publicités qu'ils ont placées sur le site Web TheJ.ca, qui héberge régulièrement des contenus racistes. Dans un rapport publié fin avril et intitulé « Légitimer la haine », CJPMO a documenté des publicités diffusées sur TheJ.ca au nom du chef du Parti conservateur Pierre Poilievre, de la chef adjointe du Parti conservateur Melissa Lantsman, du secrétaire parlementaire des Affaires étrangères Rob Oliphant, et de Leah Taylor Roy, députée d'Aurora-Oak Ridges-Richmond Hill. Dans son rapport, CJPMO a recommandé que les politiciens ayant fait de la publicité sur le site Web publient des déclarations officielles prenant leurs distances avec TheJ.ca et les positions racistes défendues par ses contributeurs. À ce jour, aucun des politiciens fédéraux concernés ne l'a fait.
Le rapport de CJPMO souligne que le site web publie régulièrement des contenus racistes discréditant les mouvements de défense des droits civiques des Noirs, les activistes handicapés, les musulmans, les Arabes, les Palestiniens et les revendications autochtones, y compris un article affirmant que certains groupes ethniques « ont plus d'importance » que d'autres. Depuis la publication du rapport il y a six semaines, le site web continue d'héberger tous les articles racistes cités. « Si toutes ces publicités sont offensantes et blessantes pour les groupes visés par ce racisme, les publicités émanant de politiciens fédéraux sont particulièrement odieuses », déclare Thomas Woodley, président de CJPMO.
CJPMO souligne que trois des quatre politiciens fédéraux impliqués occupent des postes de direction d'importance nationale. Que doivent penser les Canadiens d'origine palestinienne lorsque le secrétaire parlementaire aux affaires étrangères fait de la publicité sur un site Web qui qualifie les Palestiniens de « cancer » ? Et que devraient penser les personnes d'origine noire au Canada des dirigeants de parti qui font de la publicité sur un site web qui affirme que « Black Lives Matter est un mouvement révolutionnaire d'extrême gauche, anti-blanc, anticapitaliste et anti-famille, dont les objectifs ouvertement exprimés sont de détruire la culture et la société occidentales », ajoute M. Woodley.
Voici quelques-uns des contenus les plus ignobles publiés sur TheJ.ca, comme l'indique le rapport de CJPMO :
- Une colonne intitulée « Jewish Lives Matter MORE », qui s'oppose au mouvement Black Lives Matter en affirmant que « non seulement les vies juives comptent, mais elles comptent encore plus ». Pourquoi ? Elles comptent plus parce que leur existence contribue plus d’avantage au bien public que les vies d'autres groupes ethniques [...] Il y a peut-être un élément de survie du plus fort à l'œuvre ».
- Un article se moquant de la reconnaissance des terres indigènes et affirmant que l'idée que le colonialisme européen a volé des terres aux peuples indigènes est un « mythe ».
- Une colonne affirmant que les Arabes « doivent embrasser la modernité » ou risquer de retourner au « primitivisme tribal du désert ».
- Une lettre affirmant que « l'immigration islamique en Occident » apporte des « attitudes empoisonnées » et que, pour cette raison, l'auteur « hésite à aller même dans un restaurant Falafel ».
- Des éditorialistes qui nient l'indigénéité et la culture palestiniennes et décrivent les Palestiniens comme « l'ennemi intérieur » et comme un « cancer » qui doit être « éliminé ».
À propos de CJPMO - Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation laïque et à but non lucratif regroupant des hommes et des femmes de tous horizons qui souhaitent voir la justice et la paix reprendre racine au Moyen-Orient. Sa mission est d'amener les décideurs à considérer toutes les parties avec équité et de promouvoir le développement équitable et durable de la région.
Pour plus d'information, veuillez contacter CJPMO au: 438-380-5410 or [email protected].
Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient www.cjpme.org
L'ensemble ou des parties de ce communiqué de presse peuvent être reproduits sans autorisation