Montréal, 17 mai 2023 — Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) accueille favorablement une nouvelle étude parlementaire sur la façon dont le Canada peut soutenir les droits de la personne en Palestine et en Israël, telle qu'approuvée hier par le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international de la Chambre des communes. Une motion présentée par la députée néo-démocrate Heather McPherson a été approuvée par 6 voix contre 3 et une abstention, avec le soutien du Bloc Québécois et de la plupart des députés libéraux. L'étude à venir, qui serait la première du genre depuis des décennies, explorera « les mesures que le Canada devrait prendre » pour promouvoir les droits de la personne et le droit international dans la région. CJPMO remercie la députée McPherson pour le leadership dont elle a fait preuve en présentant cette motion.
« Une étude parlementaire sur les droits de la personne en Palestine et en Israël est attendue depuis longtemps, et nous espérons qu'elle servira de base à un changement majeur de la politique canadienne à l'égard de la région », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. CJPMO exhorte le comité à s'adresser aux défenseurs des droits de la personne et aux experts palestiniens et israéliens ayant une expérience de terrain lorsqu'il établira sa liste de témoins, et à donner la priorité aux voix palestiniennes en tant que groupe opprimé et marginalisé. « Pour que cette étude soit significative, les députés doivent chercher à obtenir le témoignage direct de Palestiniens et de groupes de défense des droits de la personne travaillant sur le terrain en Palestine, qui peuvent parler des réalités de l'occupation et de l'apartheid », a ajouté M. Bueckert.
Depuis des années, CJPMO critique le refus du Canada d'écouter l'expertise du secteur des droits de la personne. L'année dernière, le Canada a rejeté d'emblée les conclusions d'Amnesty International selon lesquelles Israël commet le crime d'apartheid, malgré l'incapacité du gouvernement à identifier une question ou une critique substantielle qui justifierait le rejet du rapport. Le Canada s'est également montré singulièrement silencieux sur la criminalisation par Israël de six grands groupes palestiniens de défense des droits de la personne, en comparaison avec les déclarations de pays européens "partageant les mêmes idées". De même, le Canada n'a pas pris les mesures appropriées en réponse aux violations israéliennes des droits de la personne et du droit international, et continue d'approuver l'exportation d'armes vers Israël tout en votant contre les droits de la personne des Palestiniens à l'Assemblée générale des Nations Unies. CJPMO espère que cette étude, ainsi que la candidature annoncée du Canada à un siège au Conseil des droits de la personne de l'ONU, obligeront le Canada à revoir radicalement son approche de la situation des droits de la personne en Palestine.
Le texte final de la motion adoptée, tel qu'amendé, est le suivant :
Que, conformément à l'article 108(2) du Règlement et compte tenu des récents événements en Israël, en Cisjordanie, et dans la bande de Gaza , le Comité mène une étude sur les mesures que le Canada devrait prendre pour favoriser la paix, protéger les civils, combattre le terrorisme, faire respecter les droits de la personne et le droit international dans la région; que l'étude consiste d’au moins quatre réunions; que les ministres concernées soient invitées à comparaître et que le Comité invite des témoins de la société civile canadienne, des organisations humanitaires internationales, ainsi que des organisations israéliennes et palestiniennes de défense des droits de la personne et de la consolidation de la paix; que le Comité fasse rapport de ses conclusions à la Chambre et que, conformément à l'article 109 du Règlement, le gouvernement dépose une réponse complète au rapport.
À propos de CJPMO - Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation laïque et à but non lucratif regroupant des hommes et des femmes de tous horizons qui souhaitent voir la justice et la paix reprendre racine au Moyen-Orient. Sa mission est d'amener les décideurs à considérer toutes les parties avec équité et de promouvoir le développement équitable et durable de la région.
Pour plus d'information, veuillez contacter : Michael Bueckert, VP CJPMO : 613-315-7947 ou [email protected].
Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient www.cjpme.org
L'ensemble ou des parties de ce communiqué de presse peuvent être reproduits sans autorisation.