Montréal, le 24 avril 2023 - Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) demande au Centre for Israel and Jewish Affairs (CIJA) de dénoncer publiquement les propos provocateurs et anti-palestiniens du directeur de son bureau israélien, David M. Weinberg. En tant que chroniqueur fréquent dans les médias israéliens, M. Weinberg a récemment appelé Israël à "reprendre le contrôle" d'Al-Aqsa/du Mont du Temple, à expulser les membres de la famille des "terroristes" palestiniens, et a comparé le bombardement de Gaza à "tondre votre pelouse", tout en comparant les Palestiniens à des "mauvaises herbes" et à des "serpents". CJPME insiste pour que le CIJA précise qu'il rejette et condamne les positions extrémistes de son directeur.
Le CIJA doit condamner les remarques publiques imprudentes et inacceptables de son directeur principal, notamment ses appels à Israël pour qu'il "reprenne le contrôle" du Mont du Temple/Al Aqsa, et ses comparaisons racistes des Palestiniens à des serpents", a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPME. "Le directeur du CIJA en Israël ne se contente pas de défendre les actions illégales d'Israël, il encourage activement son gouvernement à aller encore plus loin et à commettre sans hésitation des crimes de guerre", a ajouté M. Bueckert.
CJPMO note que le directeur du bureau du CIJA en Israël, M. Weinberg, est un défenseur public de longue date de politiques illégales et dangereuses qui reflètent, et vont même au-delà, de nombreuses priorités extrémistes du gouvernement d'extrême-droite israélien. M. Weinberg est un fervent partisan du coup d'État judiciaire de M. Netanyahou et est un membre éminent du Kohelet Policy Forum, un organisme d'extrême droite largement crédité de l'élaboration du programme législatif de M. Netanyahou. Certaines de ses positions ont déjà été rapportées par l'Ottawa Citizen et The Maple. En outre, le directeur du CIJA :
- appelle Israël à "reprendre le contrôle du Mont du Temple [enceinte de la mosquée Al-Aqsa]" et à "démontrer sa souveraineté", et déclare qu'"Israël ferait mieux de passer outre les critiques exagérées et de mettre en œuvre les réformes du Mont du Temple sans tarder".
- demande à Israël d'utiliser une force militaire beaucoup plus importante dans ses bombardements de la bande de Gaza occupée, en écrivant : "Il suffit de tondre la pelouse de votre maison pour qu'elle se transforme en un champ de bataille : "Tout comme la tonte de votre pelouse, il s'agit d'un travail constant et difficile. Si vous ne le faites pas, les mauvaises herbes poussent et les serpents commencent à se faufiler dans les broussailles".
- appelle Israël à étendre les colonies illégales dans toutes les régions sous occupation afin de punir collectivement les Palestiniens, en écrivant : "La construction de la terre d'Israël est la bonne réponse au terrorisme palestinien. C'est une réponse sioniste. C'est aussi une douce vengeance".
- demande à Israël d'expulser les villages arabes et bédouins palestiniens, en écrivant : "Israël ferait mieux de passer outre les critiques exagérées et de démanteler Khan al-Ahmar sans tarder... Et tant qu'à faire, les FDI devraient également agir contre huit douzaines d'autres colonies palestiniennes illégales [villages] dans la zone C [de la Cisjordanie occupée]".
- demande à Israël de mettre en œuvre des sanctions collectives contre les Palestiniens, notamment en démolissant les maisons et en expulsant (en révoquant la citoyenneté/le statut de résident) les familles des Palestiniens reconnus coupables d'attaques, en écrivant : "Israël peut et doit raser les maisons des Palestiniens et les expulser : "Israël peut et doit raser les maisons palestiniennes qui abritent des terroristes et expulser également les familles de ces derniers.
- invite Israël à "expulser les agences hostiles des Nations unies des terrains de premier choix qu'elles occupent [...] à Jérusalem, y compris l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) et le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), qui sont outrageusement régressifs".
- demande à Israël d'aborder les négociations avec les Palestiniens en partant du principe que "100 % de la Cisjordanie appartient à Israël, en vertu d'un droit historique, et que ce droit est richement étayé par l'expérience politique, la colonisation légitime et la nécessité d'assurer la sécurité".
CJPME note que le site web du CIJA mentionne M. Weinberg comme contact avec les médias et indique qu'il "entretient le vaste ensemble de contacts du CIJA dans les cercles décisionnels israéliens". Étant donné le rôle prépondérant de M. Weinberg dans les opérations du CIJA en Israël, CJPMO recommande aux journalistes canadiens de considérer l'analyse des affaires israélo-palestiniennes du CIJA avec un scepticisme extrême. CJPMO recommande également aux parlementaires de s'engager avec une extrême prudence dans les junkets de lobbying du CIJA et autres événements similaires, en comprenant que le CIJA se laisse guider par des conseillers d'extrême droite.
À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPME: 613-315-7947, [email protected].
Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient www.cjpme.org
Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.