Montréal, 5 avril 2023 — Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) demande au premier ministre Justin Trudeau de condamner le gouvernement israélien dans les termes les plus forts à la suite de l'attaque brutale d'hier soir contre des fidèles de la mosquée Al-Aqsa dans la partie occupée de Jérusalem-Est. Des vidéos largement diffusées de l'intérieur de la salle de prière Al-Qibli de la mosquée Al-Aqsa montrent la police israélienne frappant brutalement des fidèles palestiniens qui accomplissaient la pratique religieuse de l'Itikaf pendant le Ramadan. Des centaines de Palestiniens, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, passaient la nuit dans la mosquée pour prier. Au cours de l'attaque, une clinique a été détruite et les équipes des médias ont été empêchées d'accéder aux blessés. CJPMO demande instamment au Canada de réagir à cette attaque agressive contre un lieu de culte en imposant des sanctions à Israël, en commençant par un embargo immédiat sur les armes.
« Les mots ne peuvent exprimer l'horreur de l'attaque brutale d'Israël contre les fidèles d'Al-Aqsa, dont nous avons tous été témoins et qui a été filmée », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. « Les attaques répétées d'Israël contre la liberté religieuse sont alimentées par des décennies d'impunité de la part de la communauté internationale. Le Canada doit agir maintenant et suspendre immédiatement tout commerce militaire avec Israël pour s'assurer que nous ne contribuons pas à cette violence », a ajouté M. Bueckert.
Contrairement aux informations israéliennes selon lesquelles Israël répondait à des « émeutiers », les fidèles d'Al-Aqsa pratiquaient l'Itakif, une tradition courante du Ramadan selon laquelle les fidèles restent à l'intérieur des mosquées pendant la nuit pour se recueillir et prier. Pour les déloger de force, les forces israéliennes ont attaqué la mosquée avec des gaz lacrymogènes, des grenades assourdissantes et des balles en caoutchouc, et ont frappé les fidèles avec des chaises métalliques, des matraques et des fusils, alors que des femmes et des enfants pleuraient à l'arrière-plan, selon des images vidéo et des témoignages poignants. Les forces israéliennes ont également détruit un dispensaire au cours de l'assaut et refusé au Croissant-Rouge palestinien l'accès aux dizaines de blessés, dans une attaque éhontée contre les soins de santé d'une population occupée.
CJPMO note que la dernière attaque d'Israël n'est pas propre à son actuel gouvernement d'extrême droite, mais fait suite à des raids violents répétés sur Al-Aqsa en 2021 et 2022. Le week-end dernier, la police israélienne à Jérusalem-Est occupée a tué un étudiant en médecine bédouin palestinien de 26 ans devant la porte d'Al-Aqsa alors qu'il tentait d'empêcher la police d'agresser une femme palestinienne, et le chef de la police israélienne a été filmé en train de faire des déclarations racistes selon lesquelles les Palestiniens "s'assassinent les uns les autres. C'est dans leur nature". Cependant, CJPMO est profondément préoccupé par les dangers spécifiques posés par le ministre israélien de la sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, qui est un disciple extrémiste du mouvement fasciste kahaniste, avec une longue histoire d'incitation à la violence contre les Palestiniens. M. Ben-Gvir et d'autres ministres entretiennent également des liens étroits avec le mouvement extrémiste du Mont du Temple, qui menace de procéder à des invasions provocatrices de l'enceinte d'Al-Aqsa pendant la Pâque, ce qui conduirait inévitablement à une nouvelle répression des fidèles palestiniens sur le site. Le gouvernement canadien n'a pas encore fait de déclaration sur cette attaque.