Montréal, le 18 mars 2023 - Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) sont consternés par la décision de la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly de rencontrer son homologue israélien Eli Cohen cette semaine. Il s'agissait de la première rencontre entre la ministre Joly et le gouvernement israélien d'extrême droite dirigé par Benjamin Netanyahu, au pouvoir depuis la fin de l'année 2022. CJPMO considère M. Cohen comme un extrémiste de droite et un annexionniste, qui a déclaré que les citoyens palestiniens d'Israël pouvaient "se rendre à Gaza avec un billet aller simple". Selon le compte-rendu de la réunion, la ministre Joly a exprimé ses préoccupations concernant la violence contre les Israéliens, mais n'a pas confronté Israël à son escalade de la violence et de l'oppression contre les Palestiniens. CJPMO réitère son appel pour que le Canada envoie un message fort en faveur des droits de la personne et du droit international en imposant un boycott diplomatique au régime d'extrême droite d'Israël.
"La rencontre amicale de la ministre Joly avec le ministre des Affaires étrangères d'Israël confère une légitimité à ce régime d'extrême droite dangereux, qui a déjà tué plus de 80 Palestiniens cette année", a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. Près de 2 000 Canadiens ont écrit à la ministre pour lui demander de boycotter toutes les réunions avec le gouvernement d'extrême droite d'Israël, qui constitue une menace immédiate pour la sécurité des Palestiniens des deux côtés de la Ligne verte. "La décision du Canada de continuer à faire comme si de rien n'était avec l'extrémisme israélien témoigne d'un mépris choquant pour la vie des Palestiniens", a ajouté M. Bueckert.
CJPMO note que le compte-rendu de la réunion entre la ministre Joly et le ministre israélien Cohen adopte un ton chaleureux, parlant d'une "amitié durable" et de "valeurs partagées", et félicitant Israël pour les célébrations à venir. Bien que le compte rendu mentionne également les questions de la démocratie et des colonies illégales d'Israël, celles-ci sont présentées comme des déclarations de la politique canadienne existante, plutôt que comme un défi direct aux actions actuelles d'Israël. En outre, seule la violence à l'encontre des Israéliens est spécifiquement reconnue. Bien que le document mentionne de "profondes inquiétudes" concernant la "récente escalade de la violence en Israël et en Cisjordanie", ces inquiétudes sont présentées comme des questions de sécurité et la nécessité de "rétablir le calme", plutôt que d'exprimer des préoccupations concernant le bilan d'Israël en matière de droits de la personne ou l'impact de ses actions sur les Palestiniens.
CJPME note que le ministre israélien des affaires étrangères, Eli Cohen, est lui-même un extrémiste anti-palestinien d'extrême droite, qui soutient l'annexion de la Cisjordanie occupée. L'année dernière, M. Cohen a parrainé un projet de loi visant à interdire aux institutions israéliennes d'arborer le drapeau palestinien, en déclarant à propos des citoyens palestiniens d'Israël : "ceux qui se considèrent comme Palestiniens recevront toute l'aide dont ils ont besoin pour se rendre à Gaza avec un billet aller simple". Alors qu'il s'agissait de la première rencontre de la ministre Joly avec le gouvernement d'extrême droite israélien, CJPMO a exprimé ses inquiétudes quant à la rencontre de la ministre du Commerce avec son homologue, le député israélien Ofir Akunis, qui a également promu l'annexion de la Cisjordanie occupée et affirme que seul le peuple juif a le droit d'occuper le territoire sous contrôle israélien. CJPMO a également exprimé ses préoccupations concernant une réunion entre trois sénateurs et le député israélien Amir Ohana, qui a déclaré que les musulmans étaient enclins au "meurtre culturel".
La réunion de la ministre Joly a eu lieu quelques semaines seulement après que le ministre fasciste israélien Bezalel Smotrich ait déclaré que la ville palestinienne de Huwara devrait être "anéantie", peu après l'avancement par Israël de 15 nouvelles colonies illégales et de 7 000 nouvelles unités de peuplement, et le même jour que l'invasion militaire israélienne de la ville de Jénine en Cisjordanie occupée. Au cours de cette invasion, les forces israéliennes ont exécuté quatre Palestiniens en plein jour, au milieu d'un centre-ville bondé, dont un jeune de 14 ans qui a été abattu d'une balle dans le dos alors qu'il circulait à vélo.