Montréal, 9 mars 2023 — Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) a envoyé une lettre à la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, lui demandant d'imposer des sanctions contre les responsables israéliens en réponse à leur tentative d'annexion de la Cisjordanie occupée. Au cours des dernières semaines, Israël a intensifié sa colonisation illégale des territoires palestiniens occupés (TPO), en étendant de façon spectaculaire les colonies illégales et en restructurant sa gouvernance sur la Cisjordanie d'une façon qui, selon les experts, équivaut à une annexion de jure. CJPMO soutient que ces actions israéliennes ont franchi une ligne rouge et demande instamment au Canada d'imposer des sanctions aux responsables israéliens, y compris le Premier ministre israélien Netanyahu et le ministre Smotrich.
Cliquez ici pour télécharger la lettre complète au format PDF (en anglais uniquement)
« Les actions d'Israël en Cisjordanie occupée équivalent à une annexion, l'une des plus graves violations du droit international » , a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. « Le Canada doit affirmer qu'une ligne rouge a été franchie et agir en conséquence pour tenir les autorités israéliennes responsables de ces crimes » , a ajouté M. Bueckert. CJPMO note que le Canada peut s'inspirer des sanctions qu'il a déjà prises à l'encontre d'individus et d'entités liés à l'occupation et à la tentative d'annexion de certaines parties de l'Ukraine par la Russie, et encourage le Canada à imposer des restrictions similaires à ceux qui sont impliqués dans l'occupation et la tentative d'annexion du territoire palestinien par Israël.
La lettre de CJPME avertit que le gouvernement israélien d'extrême droite a apporté un changement significatif à sa structure de gouvernance sur la Cisjordanie occupée, en transférant des pouvoirs importants du contrôle militaire à des mains civiles. Cette mesure est largement considérée comme une annexion de jure du territoire, selon des experts tels que Michael Sfard, éminent avocat israélien spécialisé dans les droits de le personne, l'ONG palestinienne Al-Haq, des ONG israéliennes spécialisées dans les droits de la personne, le comité éditorial de Haaretz, et bien d'autres encore. En outre, la lettre de CJPMO note qu'au cours du mois dernier, Israël a fait progresser plus de 15 nouvelles colonies illégales et plus de 7 000 unités de peuplement illégales dans le TPO, et s'apprête à approuver de nouvelles colonies importantes, y compris le projet E-1 dit "apocalyptique" qui relierait Jérusalem à la colonie de Ma'ale Adumim et couperait la Cisjordanie en deux.
En réponse aux actions israéliennes en Cisjordanie occupée, CJPMO demande instamment au Canada de :
- Condamner le récent changement de gouvernance d'Israël en Cisjordanie comme un acte d'annexion de jure ;
- Interdire le commerce et toutes les relations avec les entreprises et les entités liées aux colonies israéliennes et à l'annexion dans le TPO, y compris l'interdiction d'importer des biens provenant des colonies et le gel des avoirs des personnes impliquées dans les activités de colonisation et les actes d'annexion.
- Soutenir la Cour pénale internationale (CPI) dans son enquête sur les crimes de guerre présumés dans le TPO, et la Cour internationale de justice (CIJ) dans son enquête sur les conséquences juridiques de l'occupation prolongée, de la colonisation et de l'annexion du TPO par Israël.
À propos de CJPMO - Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation laïque et à but non lucratif regroupant des hommes et des femmes de tous horizons qui souhaitent voir la justice et la paix reprendre racine au Moyen-Orient. Sa mission est d'amener les décideurs à considérer toutes les parties avec équité et de promouvoir le développement équitable et durable de la région.
Pour plus d'information, veuillez contacter : Michael Bueckert, VP CJPMO : 613-315-7947 ou [email protected].
Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient www.cjpme.org
L'ensemble ou des parties de ce communiqué de presse peuvent être reproduits sans autorisation.