CJPMO : La délégation sénatoriale en Israël soulève des préoccupations en matière de droits de la personne

senate_trip_israel_2023.pngMontréal, 1 mars 2023 — Plus tôt aujourd'hui, les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) ont envoyé une lettre urgente au président du Sénat canadien, George Furey, et aux sénateurs Plett et Laboucane-Benson, soulevant des préoccupations troublantes en matière de droits de la personne concernant leur récente délégation en Israël. Pendant plusieurs jours cette semaine, les sénateurs ont rencontré des législateurs israéliens d'extrême-droite et d'autres institutions israéliennes pour discuter du renforcement des relations bilatérales du Canada avec ce pays. CJPMO a averti les sénateurs que leur visite est problématique dans le contexte du gouvernement d'extrême droite d'Israël, de l'escalade de la violence israélienne contre les Palestiniens, de ses actions pour annexer la Cisjordanie, et de la reconnaissance croissante que les pratiques d'Israël équivalent au crime d'apartheid en vertu du droit international.

Cliquez ici pour télécharger la lettre complète au format PDF (en anglais uniquement)

« Il est tout à fait inapproprié et inacceptable que les sénateurs du Canada rencontrent et discutent du renforcement des liens avec le régime raciste et d'extrême droite d'Israël », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. « Les Canadiens méritent une explication pour cette réunion offensante, et nous devons voir un engagement du Sénat à suspendre tout partenariat avec Israël jusqu'à ce qu'il cesse de violer les droits de la personne des Palestiniens et qu'il respecte le droit international », a ajouté Bueckert.

La lettre de CJPMO note le contexte immédiat alarmant de la visite des sénateurs en Israël, y compris le pogrom des colons de dimanche sur la ville palestinienne de Huwara et les déclarations génocidaires des ministres israéliens appelant à «l'anéantissement» de la ville. La lettre de CJPMO note qu'au cours des deux dernières semaines, le gouvernement d'Israël a également avancé 15 nouvelles colonies illégales et plus de 7000 unités de peuplement illégales en Cisjordanie occupée, et a apporté un changement significatif à sa gouvernance de la Cisjordanie qui est largement compris comme équivalant à l'annexion de jure du territoire. CJPMO a aussi souligné le consensus émergeant au sein du secteur des droits de la personne selon lequel le traitement des Palestiniens par Israël équivaut au crime contre l'humanité qu'est l'apartheid.

CJPMO a également soulevé des préoccupations spécifiques au sujet d'une rencontre entre le président du Sénat canadien, M. Fury, et le président de la Knesset d'Israël, MK Amir Ohana (Likoud), que CJPMO identifie comme un extrémiste d'extrême droite anti-palestinien. La lettre de CJPMO note que MK Ohana a déclaré que les Palestiniens ne sont que des « invités » dans leur pays et que les musulmans possèdent une « meurtre culturel » ; il est responsable de la rédaction et de l'adoption de la « Loi sur l'État-nation » raciste d'Israël en 2018 ; et en tant que ministre de la Sécurité publique, il a défendu comme « citoyens respectueux de la loi » un groupe d'Israéliens juifs qui ont assassiné un citoyen palestinien d'Israël. La lettre de CJPMO fait valoir que « ces déclarations et actions déshumanisantes devraient le disqualifier pour travailler avec des fonctionnaires canadiens », et exhorte les sénateurs à annuler leur invitation à MK Ohana pour une visite officielle au Canada.