CJPMO : Le Canada doit tenir Israël responsable du terrorisme des colons

Montréal, 27 février 2023 — Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) exigent que le gouvernement canadien tienne les fonctionnaires du gouvernement israélien responsables des actes de terrorisme commis par les colons dans la ville palestinienne de Huwara et dans plusieurs autres villages près de Naplouse en Cisjordanie occupée. Sur une période de cinq heures hier soir, plus de 400 colons israéliens ont attaqué Huwara, Zaatara, Burin et Asira al-Qibliya, tuant au moins 1 Palestinien et en blessant au moins 390, tout en incendiant au moins 75 maisons (dont 35 ont été complètement détruites) et 100 véhicules. Au moins 9 familles auraient dû être secourues de leurs maisons en feu. Bien qu'une annonce publique du pogrom ait été largement diffusée plusieurs heures à l'avance, les forces israéliennes ont laissé les colons entrer librement dans la ville et ne sont intervenues que plusieurs heures après le début des violences ; des témoins oculaires affirment que les soldats ont protégé les colons et ont été un "partenaire" dans les attaques. CJPMO soutient que l'action du Canada et du reste de la communauté internationale est nécessaire pour protéger les Palestiniens des futures atrocités commises par les colons et les forces de l'État israélien.

«L'horrible pogrom de colons de la nuit dernière contre Huwara est la conséquence inévitable de décennies de colonisation israélienne impitoyable de la Cisjordanie, combinée à l'élection de fascistes purs et durs au gouvernement», a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. «Cet incident prouve encore une fois que les autorités israéliennes sont à la fois incapables et peu désireuses de protéger le peuple palestinien sous occupation militaire israélienne, comme l'exige le droit international» a ajouté Bueckert. CJPMO note que l'armée israélienne a donné suite à l'incident en augmentant sa présence militaire en Cisjordanie occupée. Elle a également commencé à appliquer un siège sur Naplouse avec de sévères restrictions de mouvement, intensifiant ainsi sa violence et son oppression contre les Palestiniens.

CJPMO prévient que tout porte à croire que la violence israélienne s'intensifiera davantage dans un avenir immédiat. Le 22 février, plusieurs jours avant l'attaque des colons, une invasion israélienne de la ville voisine de Naplouse a tué au moins 10 Palestiniens, dont deux personnes âgées et un enfant, et blessé au moins 100 personnes avec des balles réelles et des gaz lacrymogènes. Le 26 février, plusieurs heures avant l'attaque de Huwara, un Palestinien a tiré et tué deux colons israéliens alors qu'ils étaient dans leur voiture et traversaient la ville, ce pour quoi les colons ont cherché une vengeance extrajudiciaire. Bien que le gouvernement israélien ait nominalement pris ses distances par rapport aux attaques des colons, de multiples législateurs de la coalition d'extrême droite et des leaders des colons ont incité au terrorisme et au génocide, appelant à "brûler les villages" et à "anéantir" Huwara.

CJPMO note que l'attaque d'hier soir sur Huwara ne doit pas être considérée comme exceptionnelle, mais qu'elle est cohérente avec la façon dont le gouvernement israélien a facilité la violence des colons contre les Palestiniens pendant des années. Selon un rapport du groupe israélien de défense des droits de l'homme B'Tselem, l'État israélien "soutient et assiste pleinement" les actes de violence des colons contre les Palestiniens, et que la violence des colons doit être comprise comme "une forme de politique gouvernementale, aidée et encouragée par les autorités officielles de l'État avec leur participation active." En 2021, une enquête a révélé des incidents où des colons et des soldats israéliens opéraient ensemble en tant que "milices conjointes" pour tuer des Palestiniens.

 

À propos de CJPMO - Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation laïque et à but non lucratif regroupant des hommes et des femmes de tous horizons qui souhaitent voir la justice et la paix reprendre racine au Moyen-Orient. Sa mission est d'amener les décideurs à considérer toutes les parties avec équité et de promouvoir le développement équitable et durable de la région.

Pour plus d'information, veuillez contacter : Michael Bueckert, VP CJPMO : 613-315-7947 ou [email protected].

Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient www.cjpme.org

L'ensemble ou des parties de ce communiqué de presse peuvent être reproduits sans autorisation.