Montréal, 22 février 2023 — Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) exigent que le gouvernement canadien condamne l'invasion militaire meurtrière de Naplouse par Israël aujourd'hui en Cisjordanie occupée, qui aurait tué au moins 10 Palestiniens et en aurait blessé plus de 100. L'attaque d'aujourd'hui survient moins d'un mois après une attaque similaire à Jénine qui a tué 10 Palestiniens, dont au moins trois civils. CJPMO soutient que la condamnation et les sanctions internationales sont nécessaires pour tenir les responsables israéliens responsables de ces actions, qui peuvent s'apparenter à des crimes de guerre, et pour empêcher Israël de commettre d'autres actes agressifs.
« Pour la deuxième fois en un mois, les forces israéliennes ont perpétré un massacre dans une ville palestinienne en plein jour », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. « Le Canada doit dénoncer les actions d'Israël dans les termes les plus forts, et imposer des conséquences pour mettre fin à ce bain de sang », a ajouté Bueckert. Depuis des mois, CJPMO et d'autres groupes de défense des droits de la personne ont averti que le gouvernement d'Israël serait enclin à ce type de violence aveugle et extrajudiciaire dirigée contre un grand nombre de civils palestiniens. Les déclarations canadiennes antérieures, avec des appels tièdes et non spécifiques à la fin de la violence, n'ont pas réussi à tenir le gouvernement israélien responsable de ses actions répressives et provocatrices.
Aux dernières nouvelles, l'invasion militaire d'aujourd'hui a tué au moins 10 Palestiniens, dont deux personnes âgées et un enfant, et a blessé au moins 100 personnes avec des balles réelles et des gaz lacrymogènes. Des témoins oculaires palestiniens ont rapporté que les forces israéliennes ont pénétré dans un marché bondé du centre-ville de Naplouse et ont tiré sans discernement, la plupart des blessés se trouvant à la poitrine et à la tête. Le Croissant-Rouge a indiqué que les forces israéliennes ont empêché les équipes médicales d'atteindre les blessés, et au moins deux journalistes ont été blessés par des balles réelles. Des vidéos circulant en ligne montrent des tireurs d'élite israéliens tirant sur des piétons et un véhicule militaire israélien fonçant directement sur une foule de passants.
Le 26 janvier, les forces d'occupation israéliennes ont tué 10 Palestiniens lors d'un raid militaire dans le camp de réfugiés de Jénine, qui a été condamné par les experts en droits de la personne de l'ONU comme un possible crime de guerre. Parmi les personnes tuées figuraient Majida Obaid, 61 ans, et 2 enfants, Wasim Amjad Aref Abu Jaes (16 ans) et Abdullah Marwan Juma'a Mousa (17 ans). Une déclaration de la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, le lendemain, comprenait une condamnation générale de la violence contre les civils palestiniens, et plus particulièrement une référence aux "événements récents à Jénine", mais n'abordait pas directement les actions israéliennes.
À propos de CJPMO - Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation laïque et à but non lucratif regroupant des hommes et des femmes de tous horizons qui souhaitent voir la justice et la paix reprendre racine au Moyen-Orient. Sa mission est d'amener les décideurs à considérer toutes les parties avec équité et de promouvoir le développement équitable et durable de la région.
Pour plus d'information, veuillez contacter : Michael Bueckert, VP CJPMO : 613-315-7947 ou [email protected].
Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient www.cjpme.org
L'ensemble ou des parties de ce communiqué de presse peuvent être reproduits sans autorisation.