CJPMO : Aujourd'hui, le Canada doit être en solidarité avec les Palestiniens

Palestine_day_web.pngMontréal, 29 novembre 2022 En cette Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) déclarent leur soutien indéfectible aux droits de la personne et aux aspirations nationales du peuple palestinien, qu'il s'agisse de ceux qui vivent sous l'occupation militaire israélienne, de ceux qui vivent en Israël ou de ceux qui vivent comme réfugiés dans la diaspora. La position de CJPMO est représentative des nombreux sondages d'opinion publique qui démontrent clairement que les Canadiens veulent que leur gouvernement soutienne les droits humains des Palestiniens.  CJPMO demande donc au gouvernement canadien de tenir compte de l'opinion publique et de sa propre allégeance supposée à "l'ordre international fondé sur des règles", et de se tenir aux côtés des Palestiniens en s'opposant à l'apartheid israélien.

« Le 29 novembre est un jour où les Palestiniens devraient pouvoir regarder la communauté internationale et voir un déferlement de soutien à leur cause et à leur humanité », a déclaré Thomas Woodley, président de CJPMO. « Pendant trop longtemps, les Palestiniens ont souffert en tant que réfugiés en diaspora, en tant que citoyens de seconde classe en Israël, ou en tant que sujets sous l'occupation militaire brutale d'Israël dans les territoires palestiniens. La communauté internationale doit insister pour que ces circonstances déshumanisantes prennent fin ! »

Faisant partie intégrante de son appel à la solidarité internationale, CJPMO exhorte le Canada à soutenir le mouvement pour la liberté et les droits humains des Palestiniens. Plus tôt cette année, Amnistie internationale s'est jointe à d'autres organisations de défense des droits de la personne pour déterminer qu'Israël pratique l'apartheid contre les Palestiniens dans toutes les régions sous son contrôle. CJPMO demande au Canada d'exercer des pressions économiques et diplomatiques sur Israël jusqu'à ce qu'il démantèle ses politiques d'apartheid. « Quand Trudeau dit que le Canada est un « allié indéfectible » d'Israël et seulement un « ami » des Palestiniens, cela démontre qu'il a pris le parti de l'apartheid et de l'occupation permanente », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO.

La Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien a été établie par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1977, afin de promouvoir les droits inaliénables du peuple palestinien. CJPMO note qu'il y a eu un regain de vigueur au sein de la société civile canadienne pour les droits des Palestiniens au cours des dernières années, avec un nombre croissant de partis politiques, de groupes d'étudiants, de syndicats et d'organisations religieuses exhortant le gouvernement à prendre des mesures concrètes pour promouvoir cet objectif.

CJPMO continue d'exhorter le gouvernement canadien à adopter une série de mesures qui démontreraient un soutien significatif aux Palestiniens tout en jouant un rôle constructif dans la région. Par exemple, le Canada devrait :

  • S'engager avec le consensus qui se forme de plus en plus parmi les organisations de défense des droits de l'homme, selon lequel Israël commet le crime d'apartheid, tel que défini par le droit international ;
  • Défendre les militants des droits de l'homme et s'opposer à la criminalisation des ONG palestiniennes par Israël ;
  • Suspendre tout commerce militaire avec Israël ;
  • Soutenir les enquêtes de la Cour pénale internationale (CPI) et de la Cour internationale de Justice (CIJ) sur les crimes de guerre et autres violations présumées ;
  • Soutenir le rétablissement du Comité spécial des Nations Unies contre l'apartheid ;
  • Faire pression pour mettre fin au blocus de Gaza et augmenter son financement pour les réfugiés palestiniens via l'UNRWA ;