Des organisations locales et nationales demandent à la ville de Calgary de « garder la CAF hors de Calgary »

CAF_out_of_Calgary_JFP_PR.pngCJPMO est membre de la campagne CAF out of Calgary, qui milite contre le contrat de la ville de Calgary avec CAF pour l'expansion du réseau de train léger de Calgary. La CAF est impliquée dans un contrat immoral de 2,5 milliards de dollars canadiens pour l'expansion du réseau de train léger de Jérusalem (JLR) - un système qui renforce le traitement d'apartheid brutal des Palestiniens par Israël.

Calgary, Alberta – Le 5 octobre 2022 à 12h00, Justice for Palestinians (JfP) et Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) lanceront une campagne intitulée « CAF out of Calgary », qui aura lieu devant l'hôtel de ville de Calgary. La campagne vise à faire pression sur le maire Gondek, le conseil municipal de Calgary et le Green Line Board pour qu'ils mettent fin à leur contrat avec CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles), la multinationale basque à laquelle le Green Line Board a attribué le contrat d'approvisionnement en véhicules légers sur rail (LRV), dont la construction doit commencer en 2023.

CAF est une entreprise qui entretient des relations profondes avec des entreprises israéliennes impliquées dans la construction de la ligne ferroviaire de Jérusalem, qui est en cours d'extension pour relier les colonies israéliennes illégales à Jérusalem, dans le cadre de l'annexion plus large de Jérusalem-Est occupée. Il s'agit d'une continuation du vol de terres qui a eu lieu dans les quartiers de Sheikh Jarrah et Silwan, qui a été minutieusement documenté et continue d'être couvert par les médias ces dernières années.

« Il est essentiel que les Calgariens et les Canadiens soient informés du type de relations que les dirigeants de leur ville encouragent, surtout avec un investissement de 5,5 milliards de dollars de la part de nos gouvernements locaux, municipaux et fédéraux », a déclaré Saba Amro de Justice for Palestinians à Calgary.

La complicité de CAF avec l'apartheid israélien, l'annexion illégale de terres palestiniennes et le nettoyage ethnique de la population autochtone, ainsi que les profits qu'elle en tire, ont été bien documentés par des activistes de Calgary et du monde entier. Cette campagne est un appel à l'action pour inciter la ville de Calgary à abandonner ce contrat tant que CAF sera impliquée dans l'expansion du train léger de Jérusalem en Palestine occupée.

« L'attribution d'un important contrat à la CAF est contraire à l'éthique, et ferme les yeux sur l'implication de la CAF avec des institutions et des entreprises israéliennes qui ont été condamnées à plusieurs reprises et sévèrement pour leurs violations des droits de l'homme contre les Palestiniens », a déclaré Thomas Woodley de CJPME, ajoutant que « le financement public de la CAF pour la ligne verte de Calgary équivaut à mettre un tampon d'approbation sur les politiques, les lois et les pratiques d'Israël qui oppriment et nuisent aux Palestiniens ». Le lancement du 5 octobre à midi comprendra de la musique, des conférenciers locaux et nationaux et des médias, suivi d'actions détaillées qui peuvent être prises pour poursuivre le travail que les activistes de Calgary ont commencé après que le maire Jyoti Gondek ait annoncé cet accord en novembre 2021.

Pour plus d'informations, veuillez visiter @JFPCalgary sur Facebook ou www.cafoutofcalgary.ca.

##

Contacts médias:
Annette Lengyel 
[email protected]

Thomas Woodley
[email protected]

ou [email protected]

514-641-7114