CJPMO : Le Canada doit condamner l'horrible attaque israélienne contre le cortège funéraire du journaliste palestinien assassiné

Montréal, le 13 mai, 2022 - Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) demandent au gouvernement canadien de condamner Israël pour l'attaque d'aujourd'hui contre la procession funéraire de Shireen Abu Akleh, une journaliste d'Al Jazeera qui a été assassinée par les forces israéliennes cette semaine. Lors d'une procession funéraire à travers Jérusalem-Est occupée aujourd'hui, les forces israéliennes ont envahi le terrain d'un hôpital et ont attaqué les fidèles et les porteurs de cercueils à l'aide de matraques et de grenades paralysantes, faisant presque tomber le cercueil au sol. CJPMO soutient que la volonté d'Israël d'attaquer les porteurs de cercueils démontre encore plus la nécessité d'une enquête indépendante et internationale qui puisse tenir les authorités israéliens responsables.

« Il s'agit d'une attaque horrible contre le droit des Palestiniens à faire leur deuil, suite au meurtre délibéré d'un journaliste respecté », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. « Le Canada doit condamner Israël dans les termes les plus forts et agir immédiatement pour référer le cas de Shireen Abu Akleh à la Cour pénale internationale (CPI) », a ajouté Bueckert.

Les vidéos diffusées par Al Jazeera de l'attaque d'aujourd'hui contre le cortège funéraire d'Abu Akleh montrent les forces d'occupation israéliennes attaquant violemment la foule des endeuillés et tirant des grenades paralysantes dans la cour de l'hôpital. Des vidéos montrent que les forces israéliennes ciblent délibérément les porteurs de cercueils et les frappent avec des matraques alors qu'ils portent le cercueil d'Abu Akleh, dans une tentative apparente de les faire tomber le cercueil au sol. Les forces israéliennes ont également fait irruption dans le corbillard d'Abu Akleh pour en retirer un drapeau palestinien, et ont de même arrêté au moins deux personnes pour avoir brandi le drapeau palestinien. « Cette campagne de répression contre la famille, les amis et les personnes en deuil de Shireen Abu Akleh ajoute l'insulte à la blessure et démontre le mépris total d'Israël pour les Palestiniens, dans la vie comme dans la mort », a ajouté Bueckert.

L'attaque d'aujourd'hui à Jérusalem survient seulement deux jours après que le journaliste vétéran d'Al Jazeera Abu Akleh ait été assassiné dans la ville de Jenin, d'une balle dans la tête. Son producteur Ali Samoudi a également été touché à l'épaule par une balle dans le dos. Selon les rapports de plusieurs journalistes qui étaient avec Abu Akleh sur le terrain, ils ont été délibérément pris pour cible par les forces israéliennes bien qu'ils portaient des gilets de presse et des casques. Le jeudi 12 mai, une enquête préliminaire menée par la principale ONG palestinienne Al-Haq a indiqué que le crime avait été commis délibérément par des soldats israéliens.

Aujourd'hui, des experts de l'ONU ont déclaré que la mort d'Abu Akleh « pourrait constituer un crime de guerre » et ont demandé que son cas soit intégré à l'enquête en cours de la CPI sur les crimes de guerre présumés dans le Territoire palestinien occupé (TPO). Il y a quelques semaines à peine, la Fédération internationale des journalistes (FIJ), le Syndicat des journalistes palestiniens (SJP) et le Centre international de justice pour les Palestiniens (CIJP) ont déposé une plainte conjointe auprès de la CPI, alléguant qu'Israël « prend systématiquement pour cible les journalistes travaillant en Palestine », et ont récemment annoncé qu'ils chercheraient à ajouter le cas d'Abu Akleh à leur plainte.

À propos de CJPMO Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPME: 613-315-7947, [email protected].

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient

www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.