CJPMO : L'exécution par Israël d'un journaliste d'Al Jazeera nécessite une enquête internationale

Montréal, le 11 mai, 2022 - Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) demandent une enquête indépendante et internationale sur le meurtre de la journaliste chevronnée d'Al-Jazeera, Shireen Abu Akleh, qui a été abattue d'une balle dans la tête aujourd'hui par des tireurs d'élite israéliens alors qu'elle couvrait un raid israélien dans la ville palestinienne de Jénine. Des journalistes qui étaient avec Akleh sur le terrain ont rapporté qu'ils ont été délibérément ciblés par des tireurs d'élite israéliens, malgré le fait qu'ils portaient des gilets de presse et des casques, et Al Jazeera affirme qu'Akleh a été « assassinée de sang froid ». CJPMO exhorte le Canada à renvoyer cette affaire devant la Cour pénale internationale (CPI), et à répondre à la violence contre les journalistes en suspendant tout commerce militaire avec Israël.

« Le meurtre délibéré par Israël de la journaliste Shireen Abu Akleh équivaut à une exécution de facto, et possiblement à un crime de guerre », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. Bien que plusieurs représentants canadiens aient exprimé leur soutien à une enquête sur cet incident, CJPMO souligne qu'Israël s'est montré incapable d'enquêter ou de faire la preuve des attaques israéliennes contre les Palestiniens. En fait, l'organisation israélienne des droits de l'homme B'Tselem considère les enquêtes israéliennes comme ce qu'elle appelle un « mécanisme de blanchiment ». « Pour qu'une enquête soit crédible, elle doit être indépendante et internationale », ajoute Bueckert. « C'est pourquoi le Canada doit soutenir les efforts des organisations de journalistes pour porter le cas d'Abu Akleh devant la Cour pénale internationale. »

CJPMO note que si une enquête internationale est nécessaire pour que les responsables soient tenus responsables, de larges preuves ont déjà été rassemblées à partir de récits de témoins oculaires pour conclure que les snipers israéliens sont responsables de ce meurtre. Le groupe de défense des droits de l'homme B'Tselem a également déjà fourni une enquête préliminaire sur le terrain, réfutant les premières affirmations israéliennes qui tentaient de faire porter la responsabilité aux militants palestiniens.

« Le meurtre d'Abu Akleh s'inscrit dans un schéma scandaleux d'attaques israéliennes contre des journalistes », affirme M. Bueckert. « En même temps que le Canada doit demander une enquête indépendante, il doit aussi condamner sans équivoque Israël pour cette attaque » a ajouté Bueckert. L'attaque contre Akleh s'inscrit dans un contexte plus large dans lequel Israël mène des attaques systémiques contre des journalistes en toute impunité. L'année dernière, Israël a délibérément bombardé une tour résidentielle de 11 étages qui abritait les bureaux d'Al Jazeera et de l'Associated Press, et Reporters sans frontières affirme qu'au moins 144 journalistes palestiniens ont été violemment visés par les forces israéliennes lors des manifestations de la Grande Marche du retour depuis 2018. Fin avril, la Fédération internationale des journalistes (FIJ), le Syndicat des journalistes palestiniens (SJP) et le Centre international de justice pour les Palestiniens (CIJP) ont déposé une plainte conjointe auprès de la Cour pénale internationale (CPI), alléguant que le « ciblage systématique des journalistes travaillant en Palestine » par Israël - qui a tué 46 journalistes depuis 2000 - équivaut à des crimes de guerre. Aujourd'hui, la FIJ a annoncé qu'elle chercherait à ajouter le cas d'Akleh à leur plainte, comme exemple de « ciblage systématique délibéré d'un journaliste ». CJPMO demande instamment au gouvernement canadien d'apporter son soutien à ce processus d'enquête afin que les responsables israéliens ne puissent pas échapper à leur responsabilité.

 

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPME: 613-315-7947, [email protected].

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient

www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

–– 30 ––