Montréal, le 5 mai 2022 — Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) demandent au gouvernement canadien de prendre des mesures immédiates pour protéger les droits de plus de 1000 Palestiniens dans 8 villages de la région de Masafer Yatta en Cisjordanie, suite à une décision de la Cour suprême israélienne qui donne le feu vert à leur transfert forcé imminent. Alors que le transfert forcé d'une population civile est clairement interdit par la Quatrième Convention de Genève, la Cour suprême d'Israël prépare le terrain pour l'une des plus grandes expulsions de Palestiniens depuis le début de l'occupation en 1967. CJPMO demande au Canada de protéger les Palestiniens contre la menace de nettoyage ethnique en imposant des sanctions contre les responsables israéliens et en saisissant la Cour pénale internationale.
« La Cour suprême d'Israël vient d'approuver un crime de guerre », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. « Si le Canada n'agit pas immédiatement pour dissuader Israël d'expulser de force les communautés palestiniennes de Masafer Yatta, il manque à son obligation, en tant que signataire de la Quatrième Convention de Genève, de 'faire respecter' le droit international », a ajouté Bueckert. CJPME craint également que, sans condamnation internationale, Israël se sente encouragé à mener des actes similaires de nettoyage ethnique dans toute la Palestine occupée.
Masafer Yatta est une zone située dans le sud des collines d'Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée. Au début des années 1980, Israël a déclaré la région zone de tir militaire fermée, dans leseul et unique but d'arrêter « l'expansion des villageois arabes des collines », selon Ariel Sharon dans un compte-rendu de réunion de 1981, et de « garder les zones dans nos mains [israéliennes] ». Plus de 18 % de la Cisjordanie occupée a été déclarée zone de tir depuis les années 1970, couvrant un territoire où vivent au moins 6 200 Palestiniens. La décision de la Cour suprême crée donc un dangereux précédent qui pourrait conduire à l'expulsion de chacune de ces communautés.
La décision de la Cour suprême israélienne met fin à plus de 20 ans de procédures judiciaires sur Masafar Yatta, après une première tentative d'expulsion de 700 Palestiniens en 1999. Cette destruction de Masafa Yatta s'est accompagnée d'une accélération des actes de terrorisme des colons israéliens ces dernières années, soutenus et aidés par l'État israélien, ainsi que de politiques de zonage discriminatoires sur le plan racial, qui ont conduit à la démolition de 64 immeubles résidentiels (abritant 346 personnes) depuis 2006.
À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.