CJPMO apprécie le débat du Parti conservateur sur la politique palestinienne

Patrick_Brown_PR_-_web.png

Montréal, le 3 mai 2022 - Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) se réjouissent du débat au sein du Parti conservateur du Canada sur sa position à l'égard de la Palestine et d'Israël, comme en témoignent les récentes remarques du candidat à la direction du parti, Patrick Brown. Dans une entrevue, Brown s'est exprimé sur la violence israélienne contre les Palestiniens, a exhorté le parti à adopter une politique étrangère plus équilibrée et a promis qu'il ne déplacerait pas l'ambassade du Canada à Jérusalem. CJPMO encourage tous les candidats du parti à reconsidérer les positions existantes du parti sur cette question, et à faire pression pour une politique étrangère plus responsable et axée sur les droits de la personne.

« Cette remise en question du soutien inconditionnel du Parti conservateur à Israël est attendue depuis longtemps, surtout à un moment où les pratiques israéliennes sont de plus en plus reconnues par les ONG et les experts de l'ONU comme équivalentes à l'apartheid », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. CJPMO a fortement critiqué les politiques passées et actuelles du Parti conservateur à l'égard du Moyen-Orient, lui attribuant une note d'échec lors des dernières élections fédérales. « Nous espérons que l'intervention de Brown pourra ouvrir la conversation au sein du parti, et permettre à d'autres candidats et députés de se sentir à l'aise pour contester l'impunité israélienne et défendre les droits de la personne des Palestiniens. »

« Du point de vue du droit international, la position de Brown sur Jérusalem est bien plus légitime que la position officielle du Parti conservateur, qui revient à reconnaître l'annexion illégale de Jérusalem-Est par Israël », a déclaré Bueckert. La promesse de Brown de ne pas déplacer l'ambassade à Jérusalem est une rupture nette avec la position actuelle du parti, adoptée lors d'un congrès du parti en 2018. En vertu du droit international, Israël n'a pas de juridiction sur Jérusalem-Est, qui est considéré comme un territoire palestinien occupé. La plupart des pays du monde maintiennent leur ambassade en Israël à Tel-Aviv, comme symbole de la non-reconnaissance des visées territoriales d'Israël sur Jérusalem.  Dans un sondage EKOS 2020 coparrainé par CJPMO, l'idée de déplacer l'ambassade est également impopulaire parmi les Canadiens : 82% veulent que le Canada maintienne sa politique actuelle sur Jérusalem et continuent de réclamer le partage de la ville, y compris une majorité (54%) de partisans conservateurs.

Ailleurs dans l'interview, M. Brown a fait des commentaires qui indiqueraient un pas positif vers la responsabilisation de l'Arabie saoudite concernant sa guerre dévastatrice au Yémen. Bien que M. Brown n'ait pas voulu s'engager à annuler le contrat d'armement de 15 milliards de dollars conclu par le Canada avec l'Arabie saoudite, il a déclaré qu'il était « franc au sujet du génocide qui se déroule au Yémen » et qu'il souhaitait que le Canada soit un « allié pour ceux qui sont persécutés » là-bas. Les chefs de partis précédents ont fait l'éloge du contrat d'armement canado-saoudien et ont encouragé des relations plus étroites avec l'Arabie saoudite, malgré son grave bilan en matière de droits de la personne.

CJPMO note que Brown n'a pas toujours eu un bilan cohérent sur ces questions. Par exemple, en 2016, Brown a voté en faveur d'une motion ontarienne visant à condamner le mouvement de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) dirigé par les Palestiniens. CJPMO exhorte Brown à se rétracter de ces remarques et à soutenir pleinement le droit des Canadiens à s'engager dans des protestations non violentes contre les abus israéliens.

À propos de CJPMO Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPME: 613-315-7947, [email protected].

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient

www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.