CJPMO a le plaisir de fournir à ses partisans de la région métropolitaine de Montréal un aperçu des enjeux clés en prévision des élections municipales de ce week-end. Les candidats à la mairie de Montréal répondent aux questions de CJPMO sur la discrimination, les droits de la personne et plus encore.
Le vote a lieu ce samedi et dimanche, les 6 et 7 novembre. Les candidats en lice sont :
- Projet Montréal, avec la candidate à la mairie Valérie Plante
- Ensemble Montréal, avec le candidat Denis Coderre, et
- Mouvement Montréal, avec le candidat Balarama Holness
En réponse à un questionnaire en cinq points, CJPMO a reçu des réponses écrites détaillées de Valérie Plante, de Projet Montréal. CJPMO a également eu l’occasion de parler avec M. Holness au téléphone pour obtenir la réponse de Mouvement Montréal. Malheureusement, Denis Coderre du parti Ensemble Montréal n’a fourni aucune forme de réponse à notre questionnaire.
CJPMO est un organisme non-partisan et ne soutient aucun parti dans les élections. Cependant, nous fournissons à nos partisans de la région de Montréal des informations sur la position des candidats, afin que vous puissiez faire un choix éclairé les 6 et 7 novembre.
Point 1 : CJPMO a demandé aux partis s’ils allaient faire pression pour l’adoption de la définition controversée de l’antisémitisme de l’IHRA, qui risque de confondre critique d’Israël et antisémitisme, ou est ce qu’ils chercheront des définitions moins controversées de l’antisémitisme qui s’opposent à l’antisémitisme sans nuire aux partisans des droits humains des Palestiniens.
Projet Montréal : Projet Montréal n’a fait aucune déclaration sur l’IHRA, mais est d’accord sur l’importance de combattre l’antisémitisme et toutes les formes de racisme et de discrimination avec des actions concrètes. CJPMO souligne qu’en janvier 2020, Projet Montréal a refusé d’adopter l’IHRA, préférant poursuivre les recherches vers une approche spécifique à Montréal.
Mouvement Montréal : M. Holness a déclaré qu’il n’en savait pas assez sur l’IHRA et qu’il ne pouvait donc pas prendre position. Néanmoins, il a accepté de s’engager à en apprendre d’avantage et à consulter les groupes communautaires sur la question. Il a également suggéré que l’une des raisons pour lesquelles la définition de l’IHRA est si controversée est qu’il s’agit d’une définition internationale sans consultation, qui n’est donc pas basée sur les priorités locales et les expériences des Montréalais. Il suggère que les Montréalais devraient s’unir pour créer une approche unique.
Ensemble Montréal : CJPMO souligne que Denis Coderre d’Ensemble Montréal a fait savoir qu’il était « pleinement engagé » a adopté l’IHRA.
Point 2 : CJPMO a demandé aux partis s'ils appuient l'approche historique de Montréal en matière de laïcité et de diversité religieuse - une approche de laïcité ouverte et de neutralité - ou s'ils croient que des mesures discriminatoires comme la Loi 21 sont nécessaires pour assurer une société laïque.
Projet Montréal : Projet Montréal n’a pas spécifiquement mentionné la Loi 21 dans sa réponse. Néanmoins, Projet Montréal a déclaré croire que tous les niveaux du gouvernement doivent collaborer pour éliminer les obstacles qui empêchent la participation pleine, entière et équitable de tous les citoyens. Ils se sont également engagés à assurer des relations interculturelles harmonieuses à Montréal, décrivant la ville comme une métropole à la fois francophone et cosmopolite.
Mouvement Montréal : Mouvement Montréal pense que la Loi 21 est une « loi injuste » et équivaut à une discrimination légalisée. M. Holness a déclaré à CJPMO que Mouvement Montréal fera tout ce qui est dans son pouvoir pour non seulement rejeter la Loi 21, mais également ses conséquences, en fournissant des ressources aux personnes les plus touchées par la loi. M. Holness a déclaré que cela incluait ceux qui ont été affectés par l’augmentation des crimes haineux, ainsi que ceux qui ont été affectés économiquement et socialement.
Ensemble Montréal : Ensemble Montréal n’a pas pris le temps de répondre à CJPMO sur la Loi 21.
Le point 3 faisait référence à la fusillade de la mosquée de Québec du 29 janvier 2017, et demandait ce que les partis allaient faire pour lutter contre toute forme de racisme, de haine et de discrimination religieuse, notamment l’islamophobie
Projet Montréal : Projet Montréal a exprimé son engagement à continuer à lutter contre toutes formes de racisme et de discrimination systémiques, ainsi que de mettre en œuvre toutes les recommandations du rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur le racisme et la discrimination systémique. Projet Montréal a souligné son engagement envers la recommandation 24 du rapport, qui vise à améliorer le signalement des crimes haineux par la police. Projet Montréal a également souligné le nouveau programme d'enquête de la police de Montréal sur les crimes haineux, et s'est engagé à soutenir ce programme afin d'endiguer l'augmentation des incidents d'islamophobie et d'antisémitisme. Projet Montréal a déclaré qu'il continuera à commémorer le 29 janvier à l'Hôtel de Ville pour montrer sa solidarité avec l'ensemble de la communauté musulmane.
Mouvement Montréal : M. Holness a souligné le rôle de son organisation, Montréal en action, qui a poussé la ville à mener des consultations publiques, lesquelles ont abouti au rapport de l'OCPM sur le racisme et la discrimination systémiques. M. Holness a spécifiquement indiqué que la recommandation 24 de ce rapport, qui vise à améliorer le signalement des crimes haineux par la police, est une priorité pour lui. M. Holness a déclaré qu'en plus de l'éducation sur la discrimination religieuse, son administration assurerait une sécurité accrue au sein et autour des mosquées et autres lieux de culte. M. Holness a ajouté que les commémorations du 29 janvier sont d'une « importance critique » et qu'elles doivent être officiellement commémorées afin de démontrer que la ville, aux plus hauts niveaux, s'engage à rétablir la confiance entre le gouvernement et les communautés.
Ensemble Montréal : Ensemble Montréal n’a pas pris le temps de répondre à CJPMO sur la marche à suivre pour combattre l’islamophobie.
Point 4 : CJPMO a cité les résultats de son récent sondage sur le racisme anti-arabe au Canada, et a demandé comment chaque parti allait faire face aux dangers spécifiques du racisme anti-arabe à Montréal ?
Projet Montréal : Projet Montréal a affirmé que trop de concitoyens d’origine arabe ou de confessions musulmane faisait encore l’objet de menaces, d’intimidation ou de violence à cause de leur identité ou affiliation religieuse. Projet Montréal a pris acte de la reconnaissance par le Conseil municipal de l’existence du racisme et de la discrimination systémique, et s'est engagé à dénoncer la haine et à mettre en œuvre des actions concrètes pour y remédier. Projet Montréal a également souligné son rôle dans la création du Bureau de la commissaire à la lutte au racisme et aux discriminations systémiques, qui travaille à la mise en œuvre d'une série de recommandations du rapport de l'OCPM, notamment l'amélioration des mesures relatives aux crimes haineux.
Mouvement Montréal : M. Holness est d’accord avec le fait que le racisme anti-arabe est un problème systémique général qui doit être abordé. Il a fourni une liste de quatre choses concrètes que Mouvement Montréal pourrait faire : 1) faire en sorte que la ville adopte une politique de CV anonyme, de sorte que personne dans les ressources humaines ne puisse discriminer un candidat à cause de son nom; 2) investir dans l'éducation publique pour permettre aux étudiants de comprendre et de valoriser les différentes cultures, et dissiper le « mythe » de ce que signifie être Québécois; 3) soutenir les entrepreneurs issus des communautés minoritaires, en termes de formation, de soutien et de mentorat; 4) améliorer la planification urbaine pour les quartiers à faible revenu qui sont représentés de manière disproportionnée par les minorités, y compris la population arabe, en termes de financement adéquat pour les loisirs, les sports, la récréation, les infrastructures et les espaces verts.
Ensemble Montréal : Ensemble Montréal n’a pas pris le temps de répondre aux questions de CJPMO sur la marche à suivre pour lutter contre le racisme anti-arabe.
Point 5 : Comme d’autres villes prospères, Montréal est souvent invitée à développer des relations spéciales et des liens avec d’autres villes et pays afin de partager les meilleures pratiques et promouvoir la coopération. CJPMO a souligné les problèmes éthiques potentiels à de tels partenariats et a demandé quelles mesures chaque parti prendrait pour s’assurer que Montréal n’établit pas de relations avec des juridictions accusées de violations des droits de la personne ou d’autres abus
Projet Montréal : Projet Montréal affirme qu'avant de nouer des relations bilatérales avec d'autres villes du monde, il s'assurerait d'abord que ces villes respectent les droits de la personne. Projet Montréal ajoute que le conseil municipal de la ville s'est exprimé ces dernières années lorsque des enjeux relatifs aux droits de la personne devaient être abordés - notamment l'exemple du traitement des Rohingyas au Myanmar - et qu'il aura le courage de continuer à le faire à l'avenir.
Mouvement Montréal : M. Holness s'est opposé à l'idée de conditionner les relations de ville à ville au respect des droits de la personne. Il a fait remarquer que Montréal a ses propres abus et pratiques en matière de droits de la personne, notamment la Loi 21 et le racisme anti-arabe, et qu'elle n'est donc pas en mesure de faire la leçon aux autres villes. Il affirme plutôt que Montréal doit adopter une approche diplomatique, en s'engageant dans la collaboration et l'échange sans « exclure ou marginaliser ».
Ensemble Montréal : Ensemble Montréal n’a pas pris le temps de répondre aux questions de CJPMO sur les principes des partenariats éthiques.
Toutes les informations concernant le vote sont disponibles sur le site web des élections de Montréal.