CJPMO publie un guide électoral évaluant les partis sur leurs positions concernant le Moyen-Orient

2.pngMontréal, le 8 septembre 2021 – Cette semaine, les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) ont publié leur guide électoral Votez en 2021, qui évalue le bilan et les promesses des cinq plus grands partis fédéraux concernant les enjeux relatifs à la Palestine et Israël, et au Moyen-Orient. Ce guide évalue les partis sur dix enjeux du Moyen-Orient selon un certain nombre de critères, incluant 1) leur soutien pour le droit international, 2) leur application cohérente du droit international, 3) leur refus de la violence armée, 4) leurs inquiétudes humanitaires, 5) leur soutien à une gouvernance représentative, et 6) leur habileté à répondre à des crises.

Dans son rapport de plus de cinquante pages, CJPMO a notamment évalué les partis en fonction de leur réaction à l’escalade de la violence israélienne en mai dernier, ainsi que de leurs positions sur le vote pro-israélien du Canada aux Nations-Unies, l’aide humanitaire aux réfugiés palestiniens, la vente d’armes à l’Arabie saoudite et six autres questions électorales clés.

Durant ces élections fédérales, il est important que les Canadiens soient conscients des différences importantes entre les partis lorsqu’il s’agit de faire progresser les droits de la personne au Moyen-Orient », a déclaré Thomas Woodley, président de CJPMO. CJPMO pense qu’un leadership international fondé sur des principes sera essentiel pour le Moyen-Orient dans les années à venir si la région veut voir la fin de certains de ses plus grands conflits. « Nous espérons que les Canadiens utiliseront ce guide comme une ressource pour penser à la manière de voter, et pour défier leurs candidats locaux sur les positions de leurs partis », a ajouté Woodley.

Le guide électoral couvre la période depuis les dernières élections fédérales en 2019. Dans son évaluation sommaire des partis, le guide accorde un médiocre C- au gouvernement libéral actuel, alors que le Parti conservateur obtient une note d’échec. Le NPD obtient un A-, et le Parti vert et le Bloc québécois ne sont pas loin derrière avec un B et un B- respectivement.

Ce guide électoral est l’une des nombreuses ressources que CJPMO a préparé pour son élection en cours. CJPMO est également un partenaire coordinateur de la campagne non partisane de la société civile Votez Palestine, qui recommande des politiques basées sur les droits de la personne en Palestine et Israël et qui demande aux candidats et à leurs partis de les approuver.

Montrer 1 réaction

Un email avec un lien pour activer votre compte vient de vous être envoyé.