Montréal, le 17 mai 2021 – Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) exhortent les dirigeants du Bloc Québécois (BQ) et du Parti vert du Canada (PVC) d'égaler les récents engagements du Nouveau parti démocratique (NPD) en approuvant un embargo sur les armes à destination d'Israël, et en demandant un débat parlementaire d'urgence sur la violence israélienne. Bien que certains députés du BQ et du PVC aient fait des déclarations en soutien aux droits des Palestiniens, CJPMO souligne que la direction de ces partis doit faire plus pour pousser le gouvernement à prendre des mesures concrètes.
« Le Canada doit agir de toute urgence pour mettre fin à l'escalade de la violence israélienne contre les Palestiniens à Gaza, à Jérusalem-Est, en Cisjordanie et à l'intérieur des frontières d'Israël de 1948. », a déclaré Thomas Woodley, président de CJPMO. « Les Canadiens méritent de voir une opposition unie au Parlement qui demande des comptes au gouvernement concernant son incapacité à protéger la vie des Palestiniens. », a rajouté Woodley. CJPMO souligne que des dizaines de milliers de Canadiens dans plus de vingt villes à travers le pays sont descendus dans la rue pour soutenir la Palestine ce week-end, prouvant qu’il existe un soutien populaire pour une telle action.
La semaine dernière, CJPMO était ravi de voir le NPD prendre deux mesures importantes pour tenir le gouvernement responsable de sa politique pour le Moyen-Orient. Durant la période de question, Jagmeet Singh du NPD a exercé des pressions sur le premier ministre Justin Trudeau pour répondre à l’escalade de la violence au Moyen-Orient en interdisant la vente d’armes à Israël. Vendredi, juste un jour après que des milliers de Canadiens aient demandé aux députés du NPD d’imposer un débat d'urgence sur la violence israélienne, Jack Harris, porte-parole néo-démocrate en matière d'affaires étrangères, a soumis une demande formelle pour un débat. CJPMO estime que ces actions sont une première étape nécessaire qui doit être suivie de formes supplémentaires de pression sur Israël.
Entre temps, CJPMO félicite plusieurs députés du BQ et du NPD pour avoir apporté des contributions positives en faveur des droits des Palestiniens. Stephane Bergeron, BQ, a demandé le consentement unanime pour une motion demandant un cessez-le-feu et la fin de la colonisation israélienne en Cisjordanie, mais elle a été rejetée par les députés libéraux et conservateurs. Le BQ a par la suite demandé un cessez-le-feu immédiat et le retrait de Gaza, mais n'a pas appelé à exercer des pressions sur Gaza. CJPMO remarque aussi que tous les trois députés du PVC ont fait de fortes déclarations condamnant les actions d’Israël, et deux députés ont même utilisé le terme « apartheid ». Néanmoins, la déclaration initiale de la cheffe du parti Annamie Paul ne mentionnait aucun enjeu pertinent, ne condamnait pas non plus les actions d'Israël et n'appelait pas à l'action, malgré la politique officielle du PVC adoptée en 2016 qui appelle à diverses sanctions contre Israël. Dimanche, le PVC a publié une deuxième déclaration qui incluait des allusions aux expulsions à Sheikh Jarrah et aux raids à al-Aqsa mais qui ne soutenait aucune forme de pression sur Israël.
CJPMO prévient qu'il est de plus en plus urgent que le Canada agisse. Ces derniers jours, les frappes aériennes israéliennes à Gaza ont tué au moins 198 personnes, dont 58 enfants, et ont fait exploser une tour qui abritait les bureaux d'Al Jazeera et de l'Associated Press. Entre temps, Israël a tué au moins 10 manifestants en Cisjordanie, et les foules israéliennes juives ont terrorisé des Palestiniens en Israël. Les Palestiniens à Sheikh Jarrah, qui font face à une expulsion imminente, ont aussi été victime de harcèlement de la part des forces israéliennes et des colons. Netanyahou a rejeté à plusieurs reprises les appels à un cessez-le-feu en faveur de la poursuite des frappes aériennes « en pleine force », et a inclus le Canada dans un tweet des pays qui, selon lui, se tiennent « résolument aux côtés » d'Israël.
À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPMO: 613-315-7947 ou [email protected]
Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.
–– 30 ––