Montréal, le 8 février 2021 – Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) salue la décision de la Cour pénale internationale (CPI) qui a donné le feu vert à une éventuelle enquête sur les crimes de guerre commis par des responsables israélien.ne.s. Vendredi, la chambre préliminaire de la CPI a conclu que la CPI a la juridiction territoriale pour mener une enquête en Palestine, et plus précisément en Cisjordanie, à Gaza et à Jérusalem-Est. CJPMO insiste sur le fait que le gouvernement canadien cesse ses essais politiques d’influencer la cour pour qu’elle abandonne l’enquête.
« Nous sommes ravis de voir que le dernier obstacle à une enquête de la CPI contre les responsables israélien.ne.s est levé, et nous demandons à la cour de procéder dès que possible », a déclaré Thomas Woodley, président de CJPMO, « les Palestinien.ne.s attendent depuis bien trop longtemps l’accès à la justice ». La procureure générale de la CPI a annoncé en 2019 qu’il y avait une « base raisonnable » pour ouvrir une enquête sur les crimes de guerre présumés commis par des responsables israélien.ne.s et des militants palestiniens dans la bande de Gaza, ainsi qu’en relation avec l’expansion des colonies israéliennes en Cisjordanie. Cependant, la procureure avait demandé la confirmation que le tribunal avait juridiction dans les territoires palestiniens.
L’Autorité palestinienne a applaudi cette décision, déclarant que « la recherche de la responsabilité est une pierre angulaire de la paix stable que la Palestine recherche. Les crimes et l’impunité, enracinés et encouragés par l’absence de responsabilité, n’ont fait qu’approfondir les blessures de ce conflit et augmenter les souffrances du peuple palestinien ». Cependant, CJPMO note avec inquiétude que le Canada a répondu à la récente annonce en réitérant son opposition à toute enquête sur les crimes de guerre israéliens. Les responsables canadien.ne.s ont exprimé à plusieurs reprises leur opposition à l’adhésion de l’État de Palestine à la CPI et, en 2020, ont envoyé une lettre d’objection à l’enquête proposée. CJPMO souligne que si le Canada soutient réellement l’indépendance de la CPI comme il le prétend, il mettrait fin à son ingérence politique et ferait ce qu’il peut pour soutenir la cour.
Un sondage EKOS en 2020 a démontré qu’une forte majorité de Canadien.ne.s veulent que la CPI enquête sur les crimes de guerre où qu’ils se produisent, y compris ceux commis par Israël. Le sondage a révélé que 84 % des Canadien.ne.s seraient favorables à une enquête sur les responsables israélien.ne.s. Il a également révélé que 86 % des Canadien.ne.s sont en désaccord avec l’idée que le Canada devrait ignorer les violations des droits humains commises par Israël simplement parce qu’il est considéré comme un allié.
À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPME : 613-315-7947, [email protected].
Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient
Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.
—— 30 ––