Montréal, le 29 janvier 2021 – À l’occasion du quatrième anniversaire du massacre de la mosquée de Québec, les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) accueille chaleureusement l’annonce récente du gouvernement fédéral selon laquelle le 29 janvier sera désormais reconnu comme la « Journée nationale de commémoration de l’attentat contre la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie ». La reconnaissance du 29 janvier est une réalisation importante pour CJPMO et les organisations alliées qui militent en faveur de ce résultat depuis des années.
« La reconnaissance du 29 janvier est un formidable pas symbolique vers la lutte contre la haine et la discrimination antimusulmane au Canada », a déclaré Thomas Woodley, président de CJPMO. « Il est significatif que cette nouvelle journée nationale, en plus d’être dédiée à la mémoire des victimes et de leurs familles, soit également consacrée à la prise de mesures pour combattre l’islamophobie et la haine antimusulmane dans la société canadienne », a déclaré M. Woodley. Tout comme la désignation par le gouvernement du 6 décembre comme Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes a attiré l’attention nécessaire sur cette question, CJPMO espère que la nouvelle désignation du 29 janvier attirera davantage l’attention sur l’impact dévastateur de l’islamophobie au Canada.
En 2018, CJPMO et le Forum musulman canadien (FMC) ont lancé une campagne « Je me souviens du 29 janvier », demandant une commémoration du tragique massacre de la mosquée de Québec en 2017. Grâce à cette campagne, plus de 7000 Canadien.ne.s ont envoyé des courriels et des cartes postales dénonçant le problème de l’islamophobie à des politicien.ne.s sur la Colline du Parlement. CJPMO est particulièrement encouragée de voir que le titre de la Journée nationale fait spécifiquement référence à « Action contre l’islamophobie », car cela reflète la recommandation du rapport M-103 en 2018, et c’est une formulation sur laquelle CJPMO et FMC ont souligné depuis le début. CJPMO remercie ses milliers de partisan.e.s qui ont participé à cette campagne.
Plus tôt cette semaine, CJPMO et FMC ont publié une lettre ouverte demandant des actions concrètes pour combattre l’islamophobie. La lettre mentionnait trois récents incidents islamophobes qui ont attiré l’attention nationale, dont les attaques contre la nomination de Ginella Massa, une Afro-Latinoise portant le hijab, comme animatrice de l’émission « Canada Tonight » de la Radio-Canada ; les fausses insinuations selon lesquelles le ministre des Transports syrien-canadien Omar Alghabra aurait été impliqué dans le « mouvement politique islamique » ; et la critique de la nomination de la Tunisienne-Canadienne Bochra Manaï comme toute première commissaire montréalaise sur le racisme et la discrimination systémique. La lettre appelait les dirigeant.e.s politiques et civiques du Canada à mettre pleinement en œuvre le reste des recommandations du rapport M-103 sur l’islamophobie.
À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPMO : 613-315-7947, [email protected].
Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient
Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.
—— 30 ––