CJPMO critique la reprise du vote anti-Palestine à l’ONU

Untitled_design_(15).pngMontréal, le 2 décembre 2020 – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) sont très critiques à l’égard de la reprise du vote anti-palestinien du Canada à l’Assemblée générale des Nations Unies (AG). Lors de la session plénière d’aujourd’hui sur « La question de la Palestine », le Canada a voté contre quatre résolutions en soutien à la communauté internationale. Comme de nombreux Canadiens, CJPMO avait espéré que le vote du Canada en faveur de l’autodétermination palestinienne il y a deux semaines serait suivi d’autres votes réaffirmant les droits et les aspirations des Palestiniens.

Une des résolutions que le Canada a rejeté était intitulée « Règlement pacifique de la question de Palestine » (A/75/L.34) et demandait une fin à l’occupation israélienne et la création d’un État palestinien indépendant. Malgré l’opposition du Canada, la résolution a été adoptée à 145-7. Le vote du Canada contredit son soutien officiel pour un État indépendant palestinien.

Les trois autres résolutions ont renouvelé le mandat des organes de l’ONU pour surveiller et faire rapport sur la situation des droits de la personne en Israël et en Palestine. Celles-ci incluaient le « Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien » (A/75/L.32, adoptée à 91-17), la « Division des droits des Palestiniens du Secrétariat » (A/75/L.33, adoptée à 82-25) et le « Programme d’information spécial sur la question de Palestine du Département de la communication globale du Secrétariat » (A/75/L.35, adoptée à 142-8). Ces résolutions soutiennent le partage mondial d’informations sur les droits de la personne des Palestiniens – ce à quoi il n’y a aucune raison de s’opposer.

 « C’est regrettable que le Canada ait décidé de rejeter ces résolutions importantes sans tenir compte de leur véritable valeur, mais en se basant sur des plaintes selon lesquelles il y a trop de résolutions de l’ONU sur Israël », a déclaré Michael Bueckert, vice-président de CJPMO. « Une fois de plus, nous voyons le gouvernement canadien abandonner les principes des droits de la personne, ainsi que sa propre politique étrangère officielle, simplement pour protéger Israël des critiques légitimes. ».

Ces dernières semaines, des milliers de Canadiens ont écrit au Premier ministre pour demander instamment au Canada de soutenir les Palestiniens et de revenir à un vote équilibré aux Nations unies. Pour vous aider à comprendre le bilan de vote du Canada à l’ONU, CJPMO a récemment lancé son Tableau de bord de l’ONU, une nouvelle ressource qui permet aux Canadiens d’explorer comment le Canada a voté sur 16 résolutions concernant les droits des Palestiniens entre 2000 et 2020.

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Michael Bueckert, VP CJPMO: 613-315-7947 ou michael.bueckert@cjpme.org

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient

www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.