CJPMO accueille le journaliste de renom Robert Fisk

2019-10-02_-_Fisk_-_FB_Post.png

Montréal, le 16 octobre 2019 – Les Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) sont ravis d’annoncer une tournée de conférences ambitieuse dans dix villes canadiennes du grand correspondant à l’étranger et auteur Robert Fisk. La tournée débutera à Montréal le 6 novembre, et prendra fin à Vancouver le 16 novembre. La conférence de Dr. Fisk, intitulée « Tweets and ‘Deals of the Century’: How to join the Arab world's sectarian war under the guise of peace » (« Tweets et Accords du siècle : Comment se joindre à la guerre sectaire du monde arabe sous le couvert de la paix. »), se concentrera sur le chaos résultant de la politique du président américain Trump au Moyen-Orient.

 

« Nous sommes ravis de donner aux Canadiens la chance d’écouter un analyste aussi perspicace, avec une telle expérience et doté d’une telle rigueur intellectuelle, » explique le président de CJPMO Thomas Woodley. Vivant à Beyrouth depuis 1976, Fisk est le correspondant au Moyen-Orient du journal britannique The Independent depuis 1988. Il a écrit cinq livres, notamment l’incontournable The Great War for Civilisation: The Conquest of the Middle East (2005), Pity the Nation: Lebanon at War (1990) et The Age of the Warrior: Selected Writings (2008). Ses analyses pertinentes et sans compromis ont fait de lui un membre éminemment respecté de sa profession. Pacifiste convaincu, il croit que le rôle du journaliste est d’enquêter et de mettre à l’épreuve l’autorité, surtout quand cette dernière souhaite déclencher une guerre.

Pendant sa carrière de plus de 40 ans, Robert Fisk a été au cœur des événements dans des dizaines de foyers de crise à travers le monde. Il a notamment assuré la couverture de la guerre civile libanaise, de la Révolution iranienne de 1979, de l’invasion soviétique de l’Afghanistan, de la guerre Iran-Irak, de la première guerre du Golfe, de la guerre civile algérienne, du conflit israélo-palestinien, et des interventions occidentales récentes en Afghanistan et en Irak. Son travail lui a permis de rencontrer de nombreuses personnalités influentes et controversées. Il a entre autres eu l’occasion d’interviewer Saddam Hussein, l’Ayatollah Khomeiny ou encore Oussama Ben Laden. Son travail lui a permis de devenir le journaliste à avoir reçu le plus de récompenses internationales et britanniques.

Vous trouverez ci-dessous les dates et les villes où se tiendront les conférences:

Montréal

Ottawa

Toronto

Hamilton

Winnipeg

Mercredi 6 nov.

Jeudi 7 nov.

Vendredi 8 nov.

Samedi 9 nov.

Lundi 11 nov.

 

Edmonton

Calgary

Kelowna

Victoria

Vancouver

Mardi 12 nov.

Mercredi 13 nov.

Jeudi 14 nov.

Vendredi 15 nov.

Samedi 16 nov.

Les journalistes professionnels qui souhaiteraient obtenir une entrevue avec Mr Fisk devront contacter à l’avance le siège social de CJPMO au 438 380 5410

Les évènements Facebook des conférences ci-dessus peuvent être consultés à l’adresse suivante : Montréal, Ottawa, Toronto, Hamilton, Winnipeg, Edmonton, Calgary, Kelowna, Victoria et Vancouver.

* Presque tous les évènements sont organisés en partenariat avec des organismes locaux 

Montrer 1 réaction

Un email avec un lien pour activer votre compte vient de vous être envoyé.