CJPMO : Les principes des partis ne respectent pas la politique du Moyen-Orient

egv01.pngMontréal, le 2 octobre 2019  —  Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) sont heureux de publier leur « Guide électoral 2019 » analysant les positions des cinq principaux partis politiques du Canada sur les enjeux du Moyen-Orient. Bien que les positions des partis varient, CJPMO a constaté que la plupart des partis politiques canadiens ne respectent pas toujours les droits de la personne dans leur politique sur le Moyen-Orient. En fournissant une analyse de ce que les partis ont dit et fait sur des enjeux clés, CJPMO espère mieux informer les électeurs avant les élections de ce mois-ci.

Au cours des derniers mois, CJPMO a examiné attentivement les déclarations et les actions des principaux partis politiques du Canada et de leurs chefs sur treize questions différentes et leur a attribué une note. La note tient compte d’un certain nombre de facteurs, en premier lieu leur adhésion aux principes du droit international et des droits de la personne. Parmi les enjeux évalués par CJPMO, on retrouve : la réponse des partis au mouvement BDS, aux colonies illégales d’Israël, à la crise au Yémen et à l’islamophobie entre autres. Le NPD a obtenu la note globale la plus élevée dans l’évaluation de CJPMO, soit A-, tandis que les conservateurs ont obtenu la note la plus faible, soit la note d’échec. La note finale de chaque parti politique au Canada est :

  • NPD : A-
  • Verts : B+
  • BQ : B
  • Libéraux : C-
  • Conservateurs : F

Ni les libéraux ni les conservateurs n’ont obtenu de bons résultats dans cette évaluation, surtout en ce qui concerne les questions relatives aux violations des droits de la personne commises par Israël contre les Palestiniens, où ces partis ont reçu de mauvaises notes. Le président de CJPMO, Thomas Woodley, a commenté : « Bien que cette évaluation aidera les Canadiens à déterminer pour qui voter lors des prochaines élections, elle démontre également que nos politiciens canadiens doivent approfondir leur compréhension de l’histoire et de la dynamique du Moyen-Orient. ». CJPMO encourage les Canadiens à non seulement lire le Guide électoral 2019, mais également à mettre les candidats politiques au défi d’adopter une position de principe sur ces questions.

CJPMO reconnaît que les Canadiens tiennent en compte d’un éventail de questions lorsqu’ils prennent leurs décisions de vote, mais encourage les Canadiens à tenir compte de la politique du Moyen-Orient lorsqu’ils décident comment voter. Ce guide électoral de CJPMO devrait encourager les Canadiens à s’informer, défier leurs candidats, et voter selon les politiques les plus importantes pour eux.

### 

Pour plus d'informations, veuillez communiquer avec :
Miranda Gallo
Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient
Téléphone: 438-380-5410
Courriel CJPMO - Site Web CJPMO

 

Soyez le premier à commenter

Un email avec un lien pour activer votre compte vient de vous être envoyé.