Montréal, le 28 août 2019 —Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) ont le plaisir d’annoncer une tournée de conférences dans trois villes avec Noura Erakat, auteure et professeure de droit palestino-américaine, centrée sur son nouveau livre « Justice for Some : Law and the Question of Palestine » (« Justice pour certains : le droit et la question de Palestine »). La conférence sera présentée dans trois villes canadiennes : Montréal, Ottawa et Toronto les 11, 12 et 13 septembre.
« Nous sommes fiers d’accueillir une voix importante pour la Palestine. Noura Erakat a une grande maîtrise du droit et des implications géopolitiques dans l’histoire de la Palestine. », a déclaré le président de CJPMO, Thomas Woodley. CJPMO encourage le public à assister à l’une des trois conférences et espère que la discussion avec Erakat permettra de faire avancer la discussion sur Israël et la Palestine au Canada.
Noura Erakat est une avocate spécialisée dans les droits humains et une professeure associée à l’Université Rutgers. Ses intérêts de recherche comprennent le droit humanitaire, les droits de la personne, le droit des réfugiés, le droit de la sécurité nationale et la critical race theory. Erakat est fondatrice et co-rédactrice de Jadaliyya, un magazine électronique sur le Moyen-Orient qui combine expertise savante et activités communautaires. Elle est l’auteure de Justice for Some: Law and in the Question of Palestine (Stanford University Press, 2019).
Justice for Someoffre une nouvelle approche pour comprendre la lutte palestienne pour la liberté, à travers les dynamiques du droit international. En se concentrant sur des moments clés – de la Déclaration de Balfour en 1917 aux guerres actuelles à Gaza – Noura Erakat montre comment l’application séléctive du droit a façonné le statu quo en Israël-Palestine. Selon Erakat, au cours du siècle dernier, le droit international a fait plus pour promouvoir les intérêts d’Israël que les intérêts des Palestiniens. Mais, toujours d’après elle, ce résultat n’a jamais été inévitable.
Les dates et lieux des conférences sont les suivants :
Le 11 septembre 2019 |
Le 12 septembre 2019 |
Le 13 septembre 2019 |
McGill Moot Court, Faculty of Law (New Chancellor Day Hall) |
St. Paul's Eastern United Church |
Bloor Street United Church |
3644 Peel St |
473 Cumberland St |
300 Bloor St W |
À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Miranda Gallo, 438-380-5410.
Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient
Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.
–– 30 ––