CJPMO : La stratégie fédérale antiracisme évite toute mesure concrète

antiracismstrategy.pngMontréal, le 26 juin 2019 – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) accueillent avec scepticisme l’annonce du gouvernement Trudeau sur sa nouvelle stratégie antiracisme, qui inclue une définition de l’islamophobie. Pablo Rodriguez, le ministre du Patrimoine canadien, a dévoilé « Construire une fondation pour le changement » hier, un plan qui alloue 45 millions de dollars à la lutte contre le racisme à travers des initiatives communautaires, des campagnes d’éducation du public et la lutte contre la haine en ligne. Bien que CJPMO soit encouragée de voir le gouvernement fédéral prendre des mesures pour lutter contre le racisme au Canada, il y a encore des lacunes importantes dans la stratégie, qui n’énumère finalement aucune action concrète pour lutter contre le problème urgent de l’islamophobie au Canada.

La stratégie gouvernementale de lutte contre le racisme est une réponse au rapport M-103 du Comité permanent du patrimoine canadien et ses recommandations, qui appelaient à une stratégie d’action nationale contre le racisme et la discrimination. Bien que le rapport M-103 ait d’abord été commandé en raison de l’islamophobie croissante au Canada, CJPMO souligne que la nouvelle stratégie antiracisme ne met pas l’accent sur les défis auxquels la communauté musulmane du Canada fait face aujourd’hui. Au lieu de cela, la stratégie mentionne, de manière générale seulement, la nécessité de lutter contre le racisme anti-Noir, l’antisémitisme, le racisme envers les Autochtones, l’islamophobie et les autres discriminations. Le président de CJPMO, Thomas Woodley, a répondu : « Bien qu’il faille applaudir toute mesure visant à combattre le racisme, la nouvelle stratégie antiracisme du gouvernement ressemble à un discours de marketing préélectoral qui cherche à satisfaire tout le monde tout en évitant tout engagement concret à l’action. ».

CJPMO accueille favorablement la définition de l’islamophobie dans la stratégie, mais note qu’elle omet de mentionner l’aspect racial de l’islamophobie. Autrement dit, les personnes qui ne sont pas musulmanes, mais qui sont perçues comme telles sont également victimes d’islamophobie au Canada. De plus, alors que la stratégie du gouvernement a adopté une définition de l’antisémitisme qui inclut la haine envers « les institutions communautaires ou les installations religieuses » juives, il n’y a pas de disposition similaire dans la définition de l’islamophobie.

CJPMO affirme qu’il existe des actions claires que le gouvernement pourrait mettre en œuvre pour lutter contre le racisme croissant au Canada. Premièrement, le gouvernement pourrait s’opposer fermement au sectarisme que le projet de loi 21 a enchâssé dans la loi québécoise. Deuxièmement, le gouvernement pourrait implémenter facilement la recommandation 30 du rapport M-103, qui appelle à une « Journée nationale de commémoration et d’activités concernant l’islamophobie et toute autre forme de discrimination religieuse. ». CJPMO souligne que le gouvernement a déjà plusieurs recommandations contre la discrimination qu’il pourrait mettre en œuvre – du rapport M-103 au rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. CPMO demande au gouvernement de cesser de tergiverser et de prendre des mesures concrètes pour protéger les minorités les plus vulnérables du Canada.

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Miranda Gallo, 438-380-5410.

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient

www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

–– 30 ––

Soyez le premier à commenter

Un email avec un lien pour activer votre compte vient de vous être envoyé.