Les organisations de défense des droits de la personne : Mettez fin aux ventes d’armes à l’Arabie saoudite

saudiarms2_final.pngMontréal, le 5 mars 2019  —  Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient se sont joint à onze autres organisations de défense des droits de la personne pour envoyer une lettre demandant au gouvernement canadien de suspendre immédiatement les ventes d’armes au royaume d’Arabie saoudite. La lettre souligne que trois mois se sont écoulés depuis que le gouvernement a annoncé son intention d’annuler ses ventes au Royaume, mais que rien n’a été fait. Entre temps, l’Arabie saoudite a maintenu sa campagne militaire au Yémen et s’est rendue coupable de crimes de guerre et de souffrances abjectes.

La lettre des organisations insiste sur la terrible situation humanitaire au Yémen – 17 millions souffrent d’insécurité alimentaire; 3 millions ont fui leur maison; 14,5 millions sont privés d'accès à l'eau potable et à l'assainissement; 14,8 millions n’ont pas accès aux soins de santé – et le rôle de l’Arabie saoudite, en tant que belligérante, dans la crise. La lettre souligne également le comportement contradictoire du Canada, qui fournit aussi bien de l’aide humanitaire au Yémen que des armes à l’Arabie saoudite.

De nombreux alliés du Canada ont déjà suspendu ou arrêté le transfert d’armes à l’Arabie saoudite, incluant le Danemark, la Finlande, l’Allemagne, la Suisse, la Grèce et l’Autriche. Alors que Trudeau et la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland ont suggéré qu’ils allaient trouver un moyen de mettre fin aux ventes, le gouvernement est resté silencieux depuis décembre. Les organisations insistent sur le fait que les armes canadiennes risquent d’être utilisées pour perpétuer de graves violations aux droits de la personne au Yémen.

Les onze organisations incluent Amnistie internationale, Oxfam, et d’autres organisations axées sur le contrôle des armes, les droits de la personne, la sécurité internationale et l’aide humanitaire.

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Miranda Gallo, 438-380-5410.

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient

www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

–– 30 ––

Soyez le premier à commenter

Un email avec un lien pour activer votre compte vient de vous être envoyé.