CJPMO : Un sondage révèle que de nombreux Juifs canadiens sont critiques d’Israël

cp-2019-02-20.pngMontréal, le 19 février 2019 — Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) se réjouissent des résultats d’un sondage national coparrainé par Voix juives indépendantes Canada (IJV) et United Jewish People’s Order (UJPO) sur l’opinion des Juifs canadiens envers Israël et la Palestine. Le sondage, mené par les Associés de Recherche EKOS de juin à septembre 2018, a révélé que contrairement à l’opinion publique, les Juifs canadiens ont un large éventail d’opinions sur Israël et la Palestine. Il a également révélé qu’un nombre important de Juifs canadiens sont critiques du gouvernement israélien et de ses abus aux droits des Palestiniens.

CJPMO souligne qu’alors que la communauté juive est souvent décrite comme pro-israélienne, l’opinion juive sur Israël est beaucoup plus diversifiée, plus du tiers (37%) des Juifs canadiens ont une opinion négative du gouvernement israélien.  Alors que nos politiciens canadiens continuent de faire valoir que la critique d’Israël est antisémite, la majorité des Juifs canadiens (58%) ne pense pas que la critique d’Israël soit antisémite. De plus, environ un tiers des Juifs canadiens (30%) pense que l’appel palestinien au boycott d’Israël est raisonnable, et condamne la motion de 2016 du gouvernement canadien visant à dénoncer les militants pour les droits de la personne qui soutiennent le boycott d’Israël. En fait, près de la moitié des participants Juifs canadiens (48%) ont reconnu que les accusations d’antisémitisme servent souvent à faire taire les critiques légitimes à l’encontre des politiques du gouvernement israélien.

CJPMO souligne qu’un sondage de 2017 coparrainé par CJPMO et IJV a révélé que la politique du gouvernement canadien sur Israël n’est pas représentative de l’opinion de la plupart des Canadiens.  L’auteur de l’enquête de IJV-UJPO, Diana Ralph, l’affirme : « Comme les Canadiens en général, de nombreux juifs canadiens ne soutiennent pas la position aveuglément pro-israélienne du Canada. » Le président de CJPMO, Thomas Woodley confirme : « Le gouvernement canadien est déconnecté de l’opinion canadienne sur Israël et la Palestine. Si les juifs canadiens peuvent critiquer Israël, pourquoi est-ce que notre gouvernement reste-t-il silencieux face aux violations des droits de la personne d’Israël ? » CJPMO demande au gouvernement canadien de tenir Israël responsable de ses violations des droits de la personne, afin de refléter le désir des Canadiens pour un règlement juste et pacifique du conflit israélo-palestinien.

CJPMO souligne que l’enquête conjointe d’IJV-UJPO est le premier sondage de l’histoire canadienne à interroger spécifiquement les juifs canadiens sur leur opinion à l’égard d’Israël. Le rapport complet et tous les résultats du sondage peuvent être trouvés ici.

 

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Miranda Gallo, 438-380-5410.

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient

www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

–– 30 ––

Soyez le premier à commenter

Un email avec un lien pour activer votre compte vient de vous être envoyé.