Déclaration de CJPMO concernant la fusillade de la synagogue à Pittsburgh

Pittsburgh-final.pngMontréal, le 29 octobre 2018 Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) sont attristés et désemparés face à la fusillade tragique dans la synagogue Tree of Life à Pittsburgh cette fin de semaine, qui a fait onze morts et 9 blessés. Suite à cet acte odieux, CPMO exprime sa profonde sympathie et sa solidarité envers les membres des communautés juives américaine et canadienne et demande aux politiciens des deux côtés de la frontière d’en faire plus pour combattre la discrimination religieuse et l’intolérance qui existent dans la société américaine et canadienne.

Le tireur semble avoir été motivé par les opinions d’extrême droite et de suprématie blanche, tout comme le tireur de l’attentat de la mosquée de Québec le 29 janvier 2017. En effet, le tireur à Pittsburgh avait fait des commentaires sectaires contre les Juifs et les musulmans sur ses publications en ligne. CJPMO réitère sa position selon laquelle le gouvernement peut et doit faire davantage pour s’attaquer aux causes profondes de la discrimination religieuse, qu’il s’agisse d’antisémitisme, d’islamophobie, ou autres. CJPMO demande aux politiciens d’utiliser leurs plateformes publiques pour décourager plutôt qu’encourager les attitudes sectaires. CJPMO demande également au Comité permanent du Patrimoine canadien de revoir son approche en matière de consultations sur le racisme, et d’envisager une stratégie plus urgente pour élaborer et mettre en œuvre un plan national de lutte contre le racisme.

 

À propos de CJPMO – Les Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculaire, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Miranda Gallo, 438-380-5410.

Canadiens pour la Justice et Paix au Moyen-Orient

www.cjpme.org

Ce communiqué de presse peut être reproduit sans autorisation.

–– 30 ––

Soyez le premier à commenter

Un email avec un lien pour activer votre compte vient de vous être envoyé.